Burkina-Faso : elles se retrouvent après avoir fui le mariage forcé

Fin décembre 2023 à Kaya, une célébration pleine d’émotion a rassemblé les nouvelles et les anciennes pensionnaires du foyer Sainte-Maria Goretti.

L’agitation est palpable en cette fin d’année 2023 à Kaya. Les religieuses qui gèrent le foyer Sainte Maria Goretti organisent les retrouvailles des anciennes pensionnaires de l’établissement. Leur point commun est d’avoir tout quitté pour fuir le mariage forcé. Dans quel but ? Vivre libre.

Les sœurs du foyer de Kaya, dévouées à accueillir les jeunes filles luttant contre le mariage forcé, ont retrouvé avec joie d’anciennes pensionnaires. Accompagnées de leurs maris, choisis librement, et de leurs enfants, ces anciennes résidentes ont partagé de chaleureuses retrouvailles.

pensionnaire fuit mariage forcé

Quel chemin inspirant et quel beau message d’espoir pour les nouvelles arrivantes qui peuvent croire en l’avenir !

La journée a également permis la rencontre avec les jeunes femme qui sont actuellement accueillies au sein du foyer. 

Les nouvelles pensionnaires ont créé un lien avec les anciennes résidentes. Par conséquent, les échanges ont renforcé le sentiment d’appartenance à cette communauté unie, prête à soutenir les jeunes filles dans leurs parcours. 

La célébration s’est conclue dans une atmosphère chargée d’espoir et de détermination, symbolisant ainsi un avenir prometteur pour toutes les femmes du foyer de Kaya.

pensionnaire fuit mariage forcé

Cependant, le mariage forcé est un fléau encore bien présent au Burkina-Faso.

Selon un classement effectué par l’association «Girls not brides», le Burkina est aujourd’hui au septième rang mondial des pays avec le taux de prévalence de mariage d’enfants ou forcé les plus élevés.

C’est pourquoi, depuis 2019, Caridad est mobilisé pour soutenir le foyer de Kaya et le travail extraordinaire réalisé par les religieuses.

Depuis sa création en 1952, ce sont plus de 7000 jeunes femmes qui ont été recueillies au sein de l’établissement géré par les sœurs de l’Immaculée Conception. 

Pour soutenir le foyer, faites un don ici

Actualité