Burkina-Faso : la scolarité pour les filles fuyant le mariage forcé

Depuis 1952, le foyer Sainte Maria -Goretti de Kaya au Burkina Faso a sauvé 7000 jeunes filles du mariage forcé, devenant ainsi un véritable refuge de sérénité, de paix et de respect.

Mises au pied du mur, les jeunes filles sont vendues contre un peu d’argent et du bétail, pour ensuite vivre l’enfer dans leur nouveau foyer familial. C’est le cas de toutes ces jeunes filles ! Elles ont eu le courage de s’enfuir, et de parfois devoir déshonorer leur famille pour leur propre sécurité. Elles peuvent désormais vivre pleinement leur adolescence et croire à nouveau en leur avenir.

Le mariage forcé demeure un fléau bien présent au Burkina Faso. En effet, plus de 52% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans. C’est pourquoi les sœurs du foyer de Kaya font tout leur possible pour accueillir chaque jeune fille qui frappe à leur porte pour demander de l’aide.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les soeurs ont accueilli 110 résidentes au sein du foyer. Grâce à l’aide apportée par Caridad, 106 jeunes filles ont été scolarisées au collège ou au lycée, 9 ont obtenu un diplôme et 4 ont poursuivi leurs études universitaires.

mariage forcé

Les sœurs de l’Immaculée Conception entretiennent ce lien si précieux avec chaque résidente en organisant des événements de retrouvailles. Cela permet ainsi aux nouvelles résidentes de voir ce que sont devenues les anciennes.
Parmi elles, onze se sont mariées librement et une est devenue postulante religieuse.

Depuis 2019, Caridad soutient et aide les religieuses du foyer Sainte Maria-Goretti à couvrir les dépenses quotidiennes des résidentes et à leur permettre de construire sereinement leur avenir en étant scolarisées.

Actualité