Burkina-Faso : elles se retrouvent après avoir fui le mariage forcé

Fin décembre 2023 à Kaya, une célébration pleine d’émotion a rassemblée les nouvelles et les anciennes pensionnaires du foyer Sainte-Maria Goretti.

L’agitation est palpable en cette fin d’année 2023 à Kaya. En effet, les religieuses qui gèrent le foyer Sainte Maria Goretti organisent les retrouvailles des anciennes pensionnaires de l’établissement. Leur point commun est d’avoir tout quitté pour fuir le mariage forcé. Dans quel but ? Vivre libre.

En 1952, les soeurs de l’Immaculée conception fondent le foyer Sainte Maria Goretti à Kaya été fondé en 1952. A ce jour, elles ont recueillis plus de 7000 jeunes femmes fuyant le mariage forcé.

En cette fin d’année, les religieuses accueillent avec joie et émotions plus d’une centaine d’anciennes pensionnaires. Ces dernières sont venus avec leurs maris, choisis librement, et de leurs enfants. Tout un symbole ! C’est un beau message d’espoir pour les nouvelles arrivantes qui peuvent croire en l’avenir !

pensionnaire fuit mariage forcé

C’est cela qui donne du sens à l’action des soeurs et de l’espoir aux nouvelles résidentes. L’objectif de cette rencontre est d’ailleurs de créer un lien entre les anciennes et les nouvelles membres du foyer.

Chaque pensionnaire actuelle du foyer est d’ailleurs parrainée par l’une des anciennes. Bien plus qu’un refuge, c’est une famille que les jeunes femmes trouvent ici. Les échanges renforcent le sentiment d’appartenance à cette communauté unie. Les anciennes pensionnaires soutiennent les jeunes filles dans leurs parcours. 

pensionnaire fuit mariage forcé

Malheureusement, le mariage forcé est un fléau encore bien présent au Burkina-Faso. Le Burkina-Faso est encore aujourd’hui l’un des pays avec le taux de prévalence de mariage forcé les plus élevés. C’est pourquoi, depuis 2019, Caridad soutient le foyer de Kaya et le travail extraordinaire réalisé par les religieuses.

Pour soutenir le foyer, faites un don ici

Actualités