En décembre, Irénée de Poulpiquet, responsable des projets de Caridad, s’est d’abord rendu à Odessa, puis à Kherson en Ukraine. Il a pu rencontrer l’évêque, Monseigneur Chirokoradiouk, pour lui remettre des témoignages de soutien. Il lui a aussi fait savoir que de jeunes Bretons prient et espèrent pour l’Ukraine. En effet, pour cette nouvelle année, nous avons fait participer des jeunes du diocèse de Rennes afin qu’ils puissent transmettre leurs messages de soutien à la population ukrainienne. Quelle surprise de découvrir leurs œuvres exposées dans la cathédrale d’Odessa !
Les jeunes bretons porteurs de messages d’espoir
L’été dernier, l’association Caridad est intervenue auprès de 400 jeunes du diocèse de Rennes qui participaient à un camp de vacances. Le but de cette intervention était de mettre en lumière les conflits et problématiques que rencontrent les populations que nous soutenons, ainsi que nos actions face à ces défis. En partenariat avec l’association Silo et la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes, les adolescents ont dessiné et écrit des mots. Ainsi, chacun porte un message d’espoir pour les chrétiens en grande difficulté, et plus particulièrement pour le peuple ukrainien frappé par la guerre depuis bientôt trois ans.
Une visite sous le signe du soutien et de l’optimisme
En ce début d’année, Irénée de Poulpiquet, a remis ces témoignages d’espoir à l’évêque d’Odessa. Ainsi, il a offert aux communautés et aux paroissiens un précieux soutien venu de France.
Touché par ce geste, Monseigneur Chirokoradiouk, a décidé d’exposées ces œuvres, empreintes de solidarité et de compassion dans la cathédrale latine d’Odessa. Il a rappelé l’importance de l’unité et de la prière. Enfin, il a souligné que ces messages réchauffent les cœurs en ces temps difficiles.


Pour rappel, la guerre a contraint plus de cinq millions de réfugiés à l’exil. Environ 80 % des familles ont du mal à se nourrir suffisamment, et 60% des réfugiés déclarent ne manger qu’un repas par jour.