Ukraine : Des orphelins en France

Suite à une promesse faite lors du dernier convoi en février 2023, Caridad a accueilli en France les jeunes de l’orphelinat de Jytomyr. Cette parenthèse estivale d’une dizaine de jours fut pour eux un véritable bol d’air. Entre jeux en tout genre et découvertes culturelles, retour sur un séjour haut en couleur.

L’attente se termine enfin. Au bout de l’allée qui mène à la Roche du Theil, les deux véhicules blancs apparaissent, reconnaissables à leur plaque d’immatriculation ukrainienne. À peine garés, les enfants se ruent sur l’équipe de Caridad, composée de salariés et de bénévoles. Embrassades et effusion de joie ponctuent ces belles retrouvaille. Pour les enfants, les trois soeurs et le prêtre polonais qui les accompagne, c’est le terme d’un voyage de près de 2000 kilomètres en voitures. Mais c’est surtout le début d’une dizaine de jours de vacances !

Un plongeon dans les vacances

Logés au centre spirituel de la Roche du Theil, c’est à partir de là que nos amis vont découvrir les différentes activités que Caridad a concoctées pour leur séjour. Et le planning est chargé ! Dès le premier jour, tout le groupe est attendu à un concert organisé dans le cadre du festival de musique classique «Les musicales » de Redon. C’est ensuite un après-midi à la plage qui les attend. Trop heureux de goûter aux embruns marins, les orphelins se précipitent dans la mer, sous la surveillance des soeurs et de l’équipe de Caridad. Tandis que Nadia multiplie les plongeons et nage comme un poisson, Vania a, lui, plus de mal à se mouvoir dans l’eau. Sur le bord de la plage les plus jeunes se sont attaqués à la confection de châteaux de sable.

Dépaysement culturel

Si la baignade est une activité qui reviendra de manière récurrente durant le séjour, ce dernier est également l’occasion de se familiariser avec la culture bretonne. Il y a tout d’abord des visites de villes de caractères, comme Rochefort-en-Terre ou La Roche-Bernard. Une autre étape importante est le pèlerinage au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Grâce à la présence du père polonais, une messe est célébrée sur l’autel majeur de la basilique, juste à côté de la statue de sainte Anne.  À la fin de l’office, les soeurs et les enfants se mettent à genoux et prient pour leur pays.

Des liens se renforcent

Suivent ensuite une visite du zoo de Branféré, la participation au 14 juillet, une croisière en bateau dans le golf du Morbihan et une visite au Mont-Saint-Michel. Tout au long de ces vacances en France, les jeunes ont été accompagnés par l’équipe de Caridad, le père Nicolas, conseiller religieux de l’association, mais également par d’anciens volontaires ou des amis de Caridad. Les liens entre nous se sont ainsi renforcés. Et nous comptons bien poursuivre dans cette voie dans les années à venir. Mais cela appartient au futur !

Si vous souhaitez soutenir l’Ukraine, vous pouvez faire un don.

Actualité