Madagascar : des micro-crédits qui changent la vie

Des projets de micro-crédits pour les familles, désireuses de reprendre leur avenir en main, ont été mis en place par les Petites Sœurs de l’Assomption avec l’aide de Caridad.

Ce projet se nomme Miara-dia, ce qui signifie « Marcher ensemble ».
Le but est de sortir la population de la famine, des maladies, de reconstruire les liens familiaux souvent brisés en raison de la violence dans le foyer et de donner un avenir aux enfants grâce à de petits projets générateurs de revenus.

Ces projets sont nombreux, tels que l’élevage de porcs, l’élevage de poules, la couture (confection de blouses, de tabliers ainsi que d’aubes pour la paroisse).
Des familles s’engagent dans l’un de ces projets, ce qui leur permet de vivre, de rembourser leur prêt, et une partie des bénéfices permet de réinvestir dans le projet. Aujourd’hui, environ 200 familles bénéficient d’un micro-crédit.

La situation à Madagascar

Depuis 2022, la situation politique et économique de Madagascar est devenue de plus en plus instable et difficile.
Le gouvernement semble s’intéresser uniquement à la population la plus aisée en construisant des écoles d’élite et de grands hôpitaux, qui leur sont destinés.
En ce qui concerne les matières premières, elles restent bloquées dans les campagnes agricoles en raison des routes impraticables, rendant ainsi impossible l’acheminement des marchandises.

Ces facteurs, combinés à l’augmentation du coût de la vie, ont entraîné des violences par peur de mourir et un repli sur soi.

Cette situation a de lourdes répercussions sur les populations, notamment les enfants qui en sont les premières victimes :

  • La fragilité des personnes face aux maladies : en raison du manque de nourriture et de l’accès aux soins, les personnes n’ont malheureusement souvent aucune issue. Les maladies prennent le dessus.
  • La violence (vol, déscolarisation, mendicité des enfants) : elle est courante et parfois nécessaire pour se défendre. Les esprits s’échauffent en raison du manque de nourriture, mais également à cause de la consommation excessive d’alcool.
  • La séparation familiale : l’esprit individuel l’emporte souvent, et l’un des deux parents quitte le foyer familial pour « se sauver ». Il est plus facile de trouver de quoi nourrir une seule personne que toute une famille.

Le fonctionnement de Miara-dia

Les sœurs s’engagent à accompagner les famille. C’est primordial pour le suivi et la bonne réalisation des projets.
En effet, chaque jeudi, les familles sont conviées à un moment de partage et de rencontres. Ces moments permettent de faire face aux réussites, aux doutes et aux difficultés de chacun. Ils permettent également de se soutenir mutuellement.
Chaque samedi, la responsable du projet rencontre les bénéficiaires de prêts chez eux. C’est un moment privilégié pour les conseiller et les encourager à prendre leurs responsabilités.

Les changements dus au projet

Les changements survenus dans les familles grâce aux projets ont été remarquables. En effet, les formations dispensées au sein de Miara-dia améliorent leurs connaissances et renforcent leur sentiment d’assurance. De plus, une diminution des violences au sein des foyers a été constatée, entraînant également une réduction des abus liés à l’alcool. 

Désormais, chaque famille peut nourrir ses enfants. De nombreuses familles ont également commencé à constituer une petite caisse d’épargne pour des besoins essentiels, tels que la rentrée scolaire, qui représente une dépense importante.

Suite à l’initiative de la caisse d’épargne, les Malgaches ont mis en place un fonds de solidarité maladie. Dans ce pays où tous les frais de santé sont payants, les familles ne pouvaient pas se permettre de se soigner et s’en remettaient passivement à leur sort. Cependant, grâce à ce fonds de solidarité, chaque membre des micro-crédits cotise mensuellement, ce qui leur permettra d’avoir rapidement accès aux premiers soins en cas de maladie.

Ces projets ont permis de relever plusieurs défis :

  • Le changement de mentalité : chaque personne a les capacités de prendre sa vie en main pour sortir de la misère et de la pauvreté. Elles ne subissent plus la situation économique de leur pays.
  • La confiance en soi : s’aider mutuellement permet de renforcer les forces individuelles.
  • L’apprentissage des responsabilités : pour le bon fonctionnement de leur vie de famille, chaque personne doit prendre ses responsabilités.

Ces trois défis sont au cœur des préoccupations de Miara-dia. Il faut rester vigilant pour que les efforts se poursuivent.

Les projets pour l’année prochaine

Les activités proposées génératrices de revenus restent les mêmes. Cependant, il faudrait veiller à consolider le fonds de solidarité maladie et élargir la formation en cherchant des formateurs capables d’apporter un appui pour chaque activité.

Le projet Miara-dia s’engage quotidiennement à améliorer la vie des familles défavorisées. Les initiatives de prêts comportent toujours des risques. Mais le travail en collaboration avec les bénéficiaires est l’un des points forts du projet et garantit sa réussite.

Caridad soutient les Petites Sœurs de l’Assomption depuis 2022 en finançant les micro-crédits et donc en les aidant à se développer.

Vous pouvez continuer à soutenir le projet Miara-dia et le travail des sœurs en aidant ces famille à se construire un avenir.

Actualité