Inde : soutenir les lépreux et reconstruire des vies

En novembre 2024, des membres de Caridad se sont rendus en Inde. Ils ont retrouvé leurs partenaires, les sœurs des missions étrangères. Dans le cadre de son programme de financement de micro-projets pour la réinsertion des lépreux, l’équipe de Caridad est venu à la rencontre des bénéficiaires.

Chennai, le 26 novembre. Après un long vol de 13 heures, une équipe de Caridad est accueillie à l’aéroport par sœur Dorothy, partenaire de Caridad sur place. A peine leurs jambes dégourdis par les centaines de mètres effectués dans le terminal des arrivées, voilà qu’il faut reprendre la route pour plusieurs heures. L’issue de cet ultime trajet est l’arrivée au Hemerijckx rural center de Rawhakuppam. Les deux membres de Caridad y seront logés pour les dix prochains jours, à proximité du bâtiment des lépreux. « Chaque matin, nous les croisions, toujours souriants, nous saluant chaleureusement » témoigne Domitille.

Ce centre héberge des lépreux nécessitant des soins quotidiens. « Il nous arrivait d’assister à ces soins, qui paraissent douloureux. Malgré cela, les patients restent souriants et ne se plaignent pas » poursuit Domitille.

lépreux
bénéficiaires

Le centre de notre partenaire a également reconstruit un village d’une tribu rejetée par la société indienne.
Auparavant, les villageois dormaient sous des tentes de fortune, et aucun enfant n’était scolarisé. Le centre a mis en place une école dans le village. Il a aussi inciter le gouvernement à construire des maisons en dur.
Actuellement, il aide les familles à trouver un emploi. Cependant, elles sont tellement rejetées que cela reste difficile. Ces emplois sont souvent éphémères. Ainsi, il faut chaque jour recommencer les recherches.

bénéficiaires

Rencontres des bénéficiaires au cœur des villages

Durant trois jours, le binôme de Caridad part à la rencontre des bénéficiaires dans différents villages. Grâce à l’aide financière de Caridad, ces derniers ont reçu des animaux ou du matériel professionnel, comme des machines à coudre ou des machines pour couper la pierre. L’objectif ? Qu’ils puissent prendre un nouveau départ par le développement d’une activité économique ou agricole.

À chaque rencontre, les lépreux ayant bénéficié de l’aide de Caridad les attendent de pied ferme devant leur maison, les accueillant chaleureusement et visiblement émus par leur visite. Ils sont également heureux de montrer leur élevage ou encore leurs créations réalisées avec les machines à coudre.

Certains bénéficiaires sont bien entourés et soutenus par leur famille, tandis que d’autres n’ont malheureusement pas cette chance. En effet, la population indienne craint la lèpre, ainsi que les malédictions qui l’accompagnent. « Nous avons rencontré un homme chassé de la maison familiale par son fils et sa belle-fille » se souvient Irénée de Poulpiquet, responsable des projets de Caridad. Il dort désormais dehors, devant la porte d’entrée de son ancienne maison. La vache qu’il a reçue est devenue son échappatoire, et il est heureux de s’en occuper.

« Nous avons reçu le témoignage touchant de Divya. Amputée d’une jambe à cause de la lèpre, son entourage n’est pas au courant de sa maladie. En effet, par honte et par peur d’être rejetée, elle a fait passer la lèpre pour un autre problème de santé. Seule sa fille le sait. » poursuit Irénée de Poulpiquet.

Dans la plupart des familles, notre équipe constate que les animaux donnés sont très bien traités et ont leur propre abri. Les chèvres sont données par paire – un mâle et une femelle – afin de permettre l’agrandissement de l’élevage, et c’est généralement ce qui se passe. Ainsi, nous avons rencontré une bénéficiaire fière de nous montrer son élevage prospère.

bénéficiaires


Caridad soutient le centre rural Hemerijckx depuis 2020 en finançant le programme de micro-projets pour les personnes atteintes de la lèpre, afin de leur offrir des opportunités de réinsertion sociale et professionnelle. Le centre de notre partenaire dépiste, accueille et soigne ces patients.

Une fois guéries, ces personnes sont en mesure de travailler. Pour cela, elles doivent présenter un projet professionnel précis. En fonction de leur besoin, elles reçoivent des dons d’animaux, de machines ou encore de petits commerces. Certains ouvrent des points de vente de noix de coco, des épiceries ou des boutiques de vêtements.

Depuis 2020, 180 lépreux ont bénéficié de l’aide de Caridad pour se réinsérer socialement et économiquement.

Ainsi, cette initiative leur permet de retrouver un certain niveau d’autonomie et de dignité, tout en leur offrant un soutien essentiel pour surmonter les défis liés à leur condition.

En soutenant notre action, vous permettrez à d’autres personnes atteintes de la lèpre de bénéficier de ce programme et de retrouver une place active dans la société.