Une délégation de Caridad était présente le 28 novembre 2023 au centre médical Caritas de Dolisie pour l’inauguration de la maternité financée en partie par l’association.
Mardi 28 novembre, à Dolisie. Une agitation inhabituelle a lieu dans la cour du centre médical Caritas de Dolisie. Le personnel de l’établissement profitent d’une belle éclaircie pour peaufiner les derniers préparatifs. L’évènement du jour est important. C’est l’inauguration de la maternité du centre de santé, financée en partie par Caridad.
Inauguration de la maternité
L’inauguration de la maternité est l’aboutissement d’un projet porté par le prêtre médecin Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma. Dans le pays, 445 femmes sur 100 000 meurent chaque année en couche. La cause principale réside dans les conditions précaires dans lesquelles elles doivent accoucher. C’est pourquoi, une réponse devait être apportée par le centre de santé Caritas. Après cinq années de travaux, la maternité est terminée. Elle vient compléter l’offre de soin du centre médical fondé en 1999 par le diocèse de Dolisie.
Dans la région de Dolisie, les hôpitaux publics disposent de moyens très limités. Les cliniques privées sont très chères. Sans l’action de l’Église catholique, les plus vulnérables se retrouveraient privés de soins. Chaque année, près de 9000 personnes bénéficient de soins abordables et de qualité au centre de santé Caritas.
« Cette inauguration constitue l’aboutissement d’un travail acharné et considérable. Le projet découle du rêve du père Jean-Baptiste, celui d’améliorer la qualité des naissances. Aujourd’hui, nous voyons les sourires d’une multitude de mères à la vue de leurs bébés », confie le directeur du centre. « C’était encore un rêve qui dépassait les moyens du centre de santé, mais on y croyait ! », confie à son tour l’abbé Jean-Baptiste.
De nouvelles perspectives
La réussite de ce projet amène Caridad à poursuivre ses efforts dans la région. C‘est le sens des mots que prononce Irénée de Poulpiquet à la tribune : « J’espère que la collaboration entre la Caritas, le centre de santé, et Caridad n’est qu’un début dans le diocèse de Dolisie. J’espère que d’autres projets vont naître pour un avenir plein d’espérance, à l’image de chaque enfant qui va sortir de cette maternité. »
Monseigneur Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie, conclut l‘inauguration par ces mots : « Le centre de santé confirme notre volonté à tous de rester dans le temps de l’action afin d’assurer avec rigueur le bien-être de tous dans l’équité et la justice sociale ».
La toute nouvelle maternité dispose de deux tables d’accouchements, d’une couveuse et de huit lits d’hospitalisation.