Rép. du Congo : une maternité pour préserver la vie

collectés
% sur d’objectif

La République du Congo est un des pays les plus touchés pour la mortalité maternelle. Caridad se mobilise pour financer l’aménagement d’une maternité à Dolisie.

Chaque année, 24 000 femmes (Source : Fonds des Nations Unies pour la population) meurent en couches en République du Congo. Cela en fait l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la mortalité maternelle. Malheureusement, la mortalité néonatale y est également importante.

Voici le type de lit sur lesquelles les femmes accouchent en République du Congo.

Le cas de Dolisie, troisième ville du pays, illustre les dysfonctionnements qui causent cette mortalité.

Malgré la présence d’établissements de santé publics, c’est tout le système de santé qui souffre de nombreux maux : rupture souvent prolongée des stocks de médicaments, absence de subventions de l‘État, personnel insuffisant, vétusté ou manque de matériel de travail, bâtiments délabrés, inconscience professionnelle, immoralité de certains soignants, etc.

Les établissements de santé privés, même les moins organisés, profitent de cette situation pour se faire de l’argent. Mais les prix proposés pour les soins ne sont pas à la portée des plus démunis.

Pour apporter une réponse à ces problèmes, l’abbé Ngoyi Ngoma, vicaire général du diocèse, prêtre et médecin, a décidé d’agir.
A son initiative, un centre médico-social a été ouvert dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville. Actuellement, le centre compte deux médecins généralistes, cinq infirmières, une sage-femme pour les consultations prénatales, une puéricultrice et une pharmacienne.

Centre médical du diocèse de Dolisie.

En 2021, 8 642 personnes, dont 4 422 enfants ont été reçus avec une attention toute particulière pour les indigents et les pauvres.

En complément des premiers bâtiments du complexe médical, le père Ngoyi Ngoma a fait construire des nouveaux locaux devant accueillir une maternité.

Faute de moyen, le prêtre médecin n’avait pas la possibilité d’aménager l’intérieur. C’est pourquoi, l’association Caridad a décidé de financer cet aménagement afin que les femmes aient la possibilité d’accoucher sur place. Elles ont maintenant la possibilité d’être suivie tout au long de leurs grossesses par le centre.

Grâce à la mobilisation de Caridad, les femmes vont pouvoir accoucher dans de bonnes conditions médicales et hygiéniques. Les bébés pourront également être pris en charge en cas de complications.