Bénin : inauguration du centre de formation de Djougou

Mardi 31 janvier 2023, Caridad a assisté à l’inauguration du centre de formation de Djougou, au Bénin. Il est destiné aux femmes souhaitant s’émanciper par l’apprentissage d’un métier.

Il est 7h30, ce 31 janvier à Djougou (Bénin). Le soleil vient à peine de se lever pour cette journée qui s’annonce très festive. Les sœurs de Notre Dame des Apôtres sont très occupées et courent dans tous les sens. C’est aujourd’hui l’inauguration du centre de formation pour femmes imaginé par sœur Lucia quelques années auparavant.

Ce centre permettra aux femmes de la région de Djougou de se former à la cuisine, à la gestion des finances et à l’alphabétisation. Dans cette région du nord du Bénin, à majorité musulmane, l’émancipation des femmes n’est pas à l’ordre du jour.

En échangeant souvent avec ces femmes-là, sœur Lucia s’est rendue compte qu’il n’y avait pas de lieu pour les accueillir, les écouter et les accompagner. Elle va donc imaginer la construction d’un bâtiment en bordure de l’enceinte de son couvent.

Financé grâce au soutien de Caridad, le centre d’écoute et d’accompagnement comprend une cuisine pour l’apprentissage des arts culinaires, un restaurant permettant aux femmes de vendre leurs plats et ainsi gagner leur premier salaire, et une salle de classe et d’écoutes où la sœur prévoit de faire intervenir des prêtres mais aussi des médecins, des gynécologues et des psychologues.

Beaucoup d’amis de la communauté des sœurs sont venus les aider pour que l’événement soit mémorable. Les futures bénéficiaires sont mises à contribution pour préparer un repas festif à base de poisson. Les hommes préparent la salle pour la messe en déplaçant les chaises achetées pour le restaurant. Les heures avancent, la tension comme la chaleur montent. Les cris des enfants de l’école voisine semblent annoncer le début des festivités.

A 10 heures, tous les musiciens de la cathédrale de Djougou sont présents. La plupart d’entre eux ont pris congé de leur travail pour chanter durant la messe. Les enceintes sont branchée. Le bassiste est le premier à se faire entendre. Le volume est poussé au maximum pour que toute la ville soit au courant que le centre est ouvert !

Les participants commencent doucement à arriver. L’association des femmes catholiques du Bénin est présente en nombre. Sa présidente confiera à Irénée de Poulpiquet que c’était l’outil qu’elles attendaient pour aider les femmes isolées des alentours à s’émanciper.

« Par ce message je tiens particulièrement à remercier l’association Caridad, représentée par Monsieur Irénée de Poulpiquet, pour son important soutien financier. Il nous fait l’honneur de sa visite et nous le remercions d’avoir soutenu ce projet. Sans l’association Caridad, le centre n’aurait jamais vu le jour. »

Soeur Lucia, responsable de la communauté Notre-Dame des Apôtres de Djougou

La messe est célébrée par un prêtre camilien, accompagné par 14 concélébrant. A la fin de l’office, une lettre de l’évêque est lue par le vicaire du diocèse. Puis les discours s’enchainent : sœur Lucia, la mère supérieure, la présidente de l’association des femmes catholiques du Bénin, et le discours d’Irénée de Poulpiquet, délégué aux projets de Caridad, principal mécène du centre.

Irénée de Poulpiquet souligne l’importance pour Caridad de financer et d’accompagner ce projet et remercie les bienfaiteurs de Caridad ayant donné pour la construction du centre.

La cérémonie se poursuit par l’inauguration et la bénédiction de toutes les pièces du centre.

Puis, un repas est servi pour tous les invités. Certains se mettent à danser : enfin le centre est ouvert !
Les premières femmes viendront dès le lendemain pour le premier cours culinaire.

Actualité