Le 24 février 2026, cela fera 4 ans que la Russie et l’Ukraine s’affrontent ouvertement dans des combats de haute intensité. 4 années d’une guerre de destruction, de morts et de souffrance pour le peuple d’Ukraine.

L’ébullition s’est faite depuis les années 80-90 jusqu’à cette décennie précédant le 24 février 2022, jour de l’avancée des troupes russes sur le sol ukrainien : à l’est, notamment dans le Donbass, mais aussi au nord par la Biélorussie et au sud par la Crimée.
4 années de guerre et de souffrance du peuple ukrainien
Depuis le 24 février 2022, un triste bilan… Sont à dénombrer des centaines de milliers de morts et de blessés civils et militaires russes et ukrainiens. Il y a des dizaines de millions de déplacés ukrainiens. Ce sont aussi des villes et des villages ravagés, des maisons et des immeubles détruits ou éventrés, des cratères d’obus et des carcasses de blindés ici, des barbelés et des check-points là, des abris anti-bombes à la place des abribus, des sacs de sable entassés dans des endroits sensibles…


Et malgré de nombreuses interventions de pays tiers, des médiations, des pourparlers, le conflit fait encore rage…
Si la guerre est dans les esprits et dans les stigmates visibles et invisibles du quotidien, la faim tord de douleur les estomacs. Le froid hivernal pénètre quant à lui jusqu’aux os les pauvres malheureux. Ils n’ont plus de réel moyen pour se réchauffer.
Froid hivernal : les sites de production d’énergie, des cibles de choix
Les sites de production d’énergie sont actuellement une des cibles privilégiées des Russes. Les combustibles (essence, bois, etc.) se font quant à eux rares et chers.

À la mi-janvier, « face aux frappes russes et aux conditions météorologiques difficiles, l’Ukraine renforce son dispositif d’urgence pour son secteur énergétique », expliquait le quotidien Sud Ouest.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale ont évalué la capacité de production d’électricité de l’Ukraine à 61 % de moins que la normale en raison des dommages occasionnés depuis le début du conflit en 2022.
Il y a un nombre important de foyers obligés de vivre dans le froid du fait des coupures électriques fréquentes. Les répercussions de tels dégâts sont terribles sur les familles ukrainiennes. Ça l’est notamment au moment de l’hiver où le mercure descend et reste longtemps au-dessous de zéro.
Outre l’absence d’électricité, des familles ukrainiennes ont aussi des difficultés à s’alimenter. Avec la guerre, 65 % des foyers ont moins de revenus. Près de 44 % ne satisfont pas leurs besoins fondamentaux.
Le combat humanitaire de Caridad dans ces 4 années de guerre et de souffrance du peuple ukrainien
Quatre ans après le début de la guerre en Ukraine, l’urgence humanitaire auprès des familles d’Odessa et de Kherson est toujours d’une brulante actualité.
Caridad a été en première ligne pour venir en aide à ce pays martyr. Convois de matériel, envois de médicaments, soutien économique aux orphelinats de Jytomyr et de Kiev…
Le diocèse d’Odessa s’est aussi tourné vers Caridad dès 2022 pour trouver du soutien. Depuis le début de la guerre, des milliers d’Ukrainiens ont trouvé refuge à Odessa après avoir fui les zones de combat de Mykolaïv et de Kherson. Face à cette situation, le diocèse a mis en place des distributions alimentaires sur tout son territoire resté libre.


L’association ne pouvait pas le laisser démuni devant la détresse de tous ces déplacés !
Grâce aux bienfaiteurs de l’association, 40 000 personnes du diocèse d’Odessa ont bénéficié de 14 000 colis de nourriture. Caridad est la seule association humanitaire à soutenir ce diocèse.
En 2025, l’aide financière apportée par Caridad représente 31 % du budget du diocèse lié aux actions de solidarité.
Mobilisés plus que jamais pour aider !
Les familles ont du mal à joindre les deux bouts. L’hiver ne facilite pas leur survie dans la guerre. Avoir les moyens de se préparer un repas chaud est important.
- Un don de 20 € (6,8 € après déduction fiscale) = un colis alimentaire
- Un colis alimentaire = huile, lentilles, pâtes, polenta, riz, thé, viande et poisson en conserve, flageolets, lait infantile, sucre, farine, biscuits secs durant près d’un mois.


Le soutien financier apporté par Caridad est aussi un soutien moral qui leur donne du baume au cœur. Au long de ces 4 années de guerre en Ukraine et de souffrance de son peuple, le soutien de Caridad et de ses bienfaiteurs montre que dans leur malheur les Ukrainiens ne sont pas seuls.



