Liban : Caridad envoie ses premières volontaires

L’été 2023 est marqué par une nouvelle étape dans le développement de notre association : l’envoi de volontaires.
Caridad est fier d’avoir envoyé en mission ces deux premières volontaires au Liban, en juillet dernier. Nos volontaires sont parties deux mois dans la communauté des Carmes pour aider auprès de la population libanaise. 

Lorsque leur avion décolle de l’aéroport Charles de Gaulle, ce matin du 7 juillet 2023, Marie-Aude et Adèle ressentent le frisson de l’aventure, doublé d’une joie profonde à l’idée de vivre leur première expérience humanitaire. Il faut dire que depuis des semaines elles mûrissent et préparent cette mission : avant de partir, elles ont dû trouver une partie des fonds nécessaires pour participer au coût de leur séjour- billets d’avion, assurance, logement et nourriture…

Arrivée à Kobayat, au nord du Liban, les deux volontaires sont prises en charge par les pères Carmes du couvent Mar Doumit, dont l’hôtellerie sera leur camp de base pour les deux mois à venir.
C’est à partir de ce havre de paix et de recueillement qu’elles effectueront leur mission.

Dès le lendemain, les jeunes Françaises sont mises en relation avec les bénévoles d’autres associations comme Caritas Liban ou l’Ordre de Malte Liban. Pour les volontaires fraîchement débarquées, c’est une immersion immédiate dans l’atmosphère humanitaire. Témoignages et autres conseils sont prodigués, une excellente entrée en matière avant d’entamer la mission à proprement parler.

J’ai été frappée par les valeurs des Libanais, notamment leur attachement à la famille

Marie-Aude

Rapidement, les deux volontaires de Caridad entrent dans le vif du sujet : aider, dans la mesure de leurs moyens, les oubliés de la charité. Durant leur séjour, elles vont multiplier les actions auprès d’enfants dans des colonies de vacances ou auprès de personnes âgée, à leur domicile ou dans des maisons de retraite. L’une, infirmière de son état, participe également à des maraudes médicalisées dans les camps de réfugiés syriens au nord du Liban.

Début août, Marie-Aude et Adèle se rendent aux journées régionales de la jeunesse, rassemblant un bon millier de jeunes au Mont-Liban. Faute d’être en mesure d’aller à Lisbonne pour les JMJ en raison de l’inflation qui paralyse le Liban, les jeunes catholiques libanais vivent en effet en parallèle un séjour conçu pour refléter le plus fidèlement possible le déroulement des JMJ. Sont ainsi organisé un chemin de croix, une magnifique veillée d’adoration, des sessions de catéchèse et des ateliers, ainsi qu’une grande messe finale célébrée par le patriarche maronite, le cardinal Bechara Boutros Rai. L’occasion pour nos deux volontaires de mieux connaître la jeunesse catholique libanaise, indéniablement animée par le souffle de l’Esprit-Saint.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est la volonté des jeunes.

Adèle

Les derniers jours au Liban des jeunes françaises prennent une dimension culturelle, avec la découverte grâce aux Carmes de nombreuses églises et de lieux symboliques comme le monastère Saint-Charbel, du nom du saint patron du Liban.

En définitive, cette première mission humanitaire au Liban a été une riche expérience pour nos deux volontaires qui, en plus du travail accompli, ont découvert une culture millénaire ainsi que la liturgie catholique oriental. Forts de cette belle réussite, nous ne manquerons pas d’envoyer de nouveaux volontaires à travers le monde pour faire rayonner la charité.

Si vous souhaitez également vivre l’aventure en tant que volontaire, renseignez-vous.

Actualité