Inde : redonner l’espérance en l’avenir aux lépreux et à tous les défavorisés grâce aux microprojets de réinsertion économique

Depuis 2020, Caridad se mobilise en Inde avec des microprojets de réinsertion économique pour l’avenir des lépreux et des défavorisés. Elle soutient le centre rural d’Hemerijckx à Rawttakupam. Les Sœurs des missions étrangères fondent en 1959 cet établissement d’accueil pour lépreux et personnes défavorisées, afin de les soigner et de les aider à (re)construire leur avenir.

Avant l’étape de la réinsertion, le centre dépiste, accueille et soigne les personnes atteintes par la lèpre. Les religieuses font donc des tournées de dépistage dans les villages des alentours, afin d’identifier les lépreux, de les soigner et de leur donner des conseils de prévention.

Dépister, soigner, prévenir

De 2020 à 2024, les équipes médicales du centre accueillent environ 380 lépreux, tandis que les équipes itinérantes suivent régulièrement 3 000 à 4 000 autres personnes chez elles.

Lépreuse soignée au centre d’Hemerijckx à Rawttakupam
Lépreux soigné au centre d’Hemerijckx à Rawttakupam

Les religieuses accueillent et prennent en charge une trentaine de familles affectées par la lèpre. Elles s’occupent aussi de personnes handicapées, de femmes enceintes célibataires et de patients victimes de maladies tropicales.

Une fois guéris ou en voie de guérison, les anciens lépreux n’en ont pas fini. Ils sont toujours victimes d’une discrimination sociale qui les freine dans leur vie professionnelle. Les religieuses les aident donc à s’engager dans des microprojets de réinsertion économique. L’avenir des lépreux et des défavorisés en est changé.

Des microprojets économique pour l’avenir des lépreux

Les religieuses, qui dirigent encore le centre aujourd’hui, ont mis en place un système de financement de microprojets. Il offre aux lépreux l’opportunité de se réinsérer professionnellement et socialement. Ainsi ils prennent un nouveau départ par le développement d’une activité économique ou agricole.

Sœurs des missions étrangères qui viennent en aide aux lépreux.
Soins apportés à un lépreux au centre d’Hemerijckx à Rawttakupam

Grâce au financement de Caridad, les sœurs ont mis en place une politique d’aide à la création de mini-entreprises : à savoir des microprojets de réinsertion économique pour l’avenir des lépreux et des défavorisés en Inde.

Les religieuses sélectionnent des projets professionnels précis portés par des demandeurs. Elles achètent ensuite ce dont ont besoin les futurs bénéficiaires : soit des animaux pour démarrer un élevage, soit des animaux producteurs de lait (vaches ou chèvres) ou des machines (ex. : machine à coudre, machine pour couper la pierre, etc.) pour leur activité, soit même les moyens d’ouvrir un commerce (ex. : point de vente de noix de coco, épicerie, boutique de vêtements, etc.).

Depuis 2020, Caridad a aidé environ 250 lépreux à se réinsérer socialement et économiquement, soit environ une cinquantaine par an.

Epicerie mise en place grâce au soutien de Caridad.
Soutien de Caridad à un microprojet agricole.

******

LÈPRE EN INDE : CARACTÉRISTIQUES ET CHIFFRES MARQUANTS

Durant des siècles, les lépreux ont été mis au ban des sociétés. La lèpre a souvent été vue dans l’histoire comme une maladie honteuse.

Maladie infectieuse chronique causée par une bactérie, la lèpre se manifeste par des lésions cutanées et nerveuses. Elles affectent la peau, les nerfs, les voies respiratoires et les yeux, provoquant des atrophies musculaires.

Les lésions causées demeurent irréversibles. Les personnes guéries ont de grandes difficultés à retrouver un travail et la mendicité reste souvent leur unique option pour survivre.

Les pauvres représentent 15 % de la population indienne. Et la lèpre gangrène l’Inde, qui est l’un des pays les plus touchés par ce fléau.

La maladie de Hansen, autre nom de la lèpre, est une maladie tropicale négligée (MTN). Elle sévit encore dans plus de 120 pays à travers le monde et 200 000 nouveaux cas sont notifiés chaque année. L’infection touche une personne toutes les deux minutes.

Selon l’OMS, 108 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en 2023 en Inde, soit près de 60 % des nouveaux cas dans le monde cette année-là.