Bénin : un partenariat innovant pour lutter contre la malnutrition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
collectés
% sur d’objectif

En janvier 2021, Caridad a mis en place un projet innovant qui vise à lutter sur le long terme contre la malnutrition et à soutenir la vie religieuse au nord-ouest du Bénin.

La malnutrition est un fléau extrêmement répandu à travers tout le Bénin. Elle touche 43% de la population et est responsable de 46 % des décès des enfants âgés de moins de 5 ans.

Malheureusement, les plus fragiles sont bien souvent les premières victimes de la malnutrition. C’est pourquoi, Caridad a décidé d’aider trois orphelinats de la région de Natitingou accueillant des jeunes qui ont bien souvent été abandonnés, rejetés à cause d’un handicap ou vendus pour quelques euros à des trafiquants d’esclaves nigérians par leurs familles.

La farine achetée par Caridad nourrit chaque jour 315 enfants.

Le père Antoine Bio, nous a confié qu’en 2018, à son arrivée à la tête d’un des trois établissements, les orphelins étaient parfois contraints de sauter un voire deux repas de suite par manque de moyens. En effet, de nombreuses dépenses comme l’habillement, les inscriptions scolaires, l’entretien des bâtiments et l’électricité s’ajoutent à la nourriture. Depuis, ce prêtre énergique se démène pour que les enfants aient toujours de quoi manger. Sa plus grande crainte : que ses pensionnaires décident de quitter le foyer pour repartir vivre dans la rue.

Grâce à Caridad, ces trois orphelinats et les 315 enfants qui en garnissent les rangs vont maintenant pouvoir avoir une bonne nutrition.

En effet, Caridad va acheter 180 kg de farine enrichie aux bénédictines de Notre-Dame-de-l’Ecoute à Natitingou pour les livrer aux différents établissements. Ce partenariat permet également de soutenir financièrement cette jeune communauté à travers l’achat du fruit de leur labeur.

Les bénédictines ensachent leur farine.

La farine des sœurs, composée de maïs, de mil, de riz et de graines de soja, permet de confectionner une bouillie énergétique contenant les apports caloriques équivalents à un repas complet lorsqu’elle est accompagnée d’un fruit frais.

En facilitant ce circuit court, Caridad soutient à la fois trois orphelinats de la région de Natitingou et la jeune communauté bénédictine qui s’y est implantée.

Cette année, 2160 kg de farine seront achetés et livrés aux trois orphelinats pour nourrir les 315 enfants qui les composent.

Savez-vous qu’un don de 63 euros, soit 21,42€ après déduction fiscale, a le pouvoir de financer 2 repas par jour pour les 315 enfants ?