Bénin : Malnutrition et farine

Au Bénin, la malnutrition est le principal facteur de mortalité chez les enfants. C’est pourquoi Caridad poursuit son programme de distribution de farine enrichie en partenariat avec des bénédictines.

Afin de lutter contre la malnutrition dans la région béninoise de Natitingou, qui frappe encore près de 40% des enfants, Caridad a lancé un programme de distribution de farine enrichie. Grâce à un torréfacteur offert par notre association il y a quelques années, des bénédictines produisent une farine enrichie composée de maïs, de mil, de riz et de graines de soja. Mélangée avec de l’eau, celle-ci permet de confectionner une bouillie apportant les calories journalières nécessaires au bon développement des enfants.

Un partenariat qui se poursuit

Cette production, achetée par Caridad aux religieuses, est distribuée chaque mois à quatre foyers ou orphelinats permettant à trois cent quinze enfants de bénéficier de deux repas par jours. Ce qui est une révolution pour ces établissements où il n’était pas rare de devoir faire sauter un repas aux pensionnaires du fait de leur manque de moyens. Au mois d’août 2023, un surplus de farine a également pu être distribuée par les scouts locaux aux personnes les plus vulnérables. Ce partenariat avec les religieuses permet ainsi de lutter efficacement contre la malnutrition et offre aux soeurs un moyen de subvenir aux besoins de leur communauté.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez faire un don.

Actualité