Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, l’association Caridad est mobilisée pour venir en aide à la population et aux réfugiés ukrainiens. En 2023, Caridad poursuit son aide alimentaire en Ukraine.
L’une des actions prioritaires de Caridad est d’apporter une aide alimentaire aux millions de déplacés internes. Ces derniers fuient bien souvent les villes et villages proches du front. Ainsi, à Odessa, des milliers de personnes ont afflué depuis Kherson, Zaporijia ou encore Dnipro.
En lien direct avec Monseigneur Stanislav Shyrokoradiuk, évêque d’Odessa-Simferopol, Caridad finance l’achat de produits alimentaires. Ils sont ensuite répartis dans des cartons et distribués aux personnes frappées par la guerre. Chaque colis comprend des pâtes, des céréales, de l’huile, de la viande, du poisson, de la farine, etc.
Au mois de décembre 2022, ce sont 1 500 colis alimentaires qui ont été distribués, 1 000 à Odessa et 500 à Bilgorod-Dnistrovsk. Environ 6 000 personnes ont ainsi bénéficié de l’aide alimentaire de Caridad.
En 2023, Caridad poursuit son aide alimentaire en Ukraine. 1 500 autres colis vont être distribués à Odessa et Bilgorod-Dnistrovsk au cours du mois de janvier. Dans les semaines à venir, l’aide de Caridad va s’étendre à la ville de Kharkiv par l’intermédiaire de Monseigneur Pavlo Hontcharuk, évêque de Kharkiv-Zaporijia.
Un nouveau convoi humanitaire en préparation va peut-être permettre à nos équipes de livrer de la nourriture à Oujhorod.
En 2022, Caridad a mené différentes actions pour aider les réfugiés et la population ukrainiens : convoi humanitaire à Oujhorod, soutien financier à trois orphelinats, dons de groupes électrogènes, distributions de colis alimentaires, etc.
En 2023, Caridad va mener d’autres missions utiles aux réfugiés : dons de générateurs, aide financière à des orphelinats, dons de produits médicaux, etc.
Pour soutenir notre action, faîtes un don en cliquant ici