Ukraine : distributions alimentaires à Odessa

collectés
% sur d’objectif

Depuis le mois de novembre 2022, l’association Caridad finance des distributions alimentaires pour les réfugiés de l’intérieur à Odessa (Ukraine).

Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, les bombardements des villes et des infrastructures stratégiques continuent d’entrainer des mouvements de populations.

Il y a quelques semaines, les forces ukrainiennes ont réussi à reprendre la ville de Kherson aux troupes russes. Seulement, le Gouvernement de Kiev a demandé aux habitants de quitter la ville pendant l’hiver le temps de sécuriser la zone. Ce sont donc des milliers de personnes qui ont du quitter leurs maisons.

Plusieurs centaines de familles sont donc allées se réfugier plus à l’ouest à Odessa.  

C’est pourquoi, Caridad a décidé d’apporter un soutien financier au diocèse catholique d’Odessa-Simferopol pour la distribution de colis alimentaires.

Dès le début de la guerre, son évêque, Mgr Stanislav Chirokoradiouk, a créé un réseau d’entraide pour les réfugiés et les habitants de la ville. Grâce à une équipe de bénévoles, des distributions de colis alimentaires ont ainsi été mises en place.

Depuis le début de la guerre, les distributions alimentaires à Odessa ont fournis pas moins de 15000 colis aux réfugiés mais également aux habitants les plus démunis de la ville.

Le soutien de Caridad est d’autant plus important que l’arrivée de nouvelles familles imposent un coût supplémentaire au diocèse pour la préparation et la distribution des denrées alimentaires.

Un colis comprend du sarrasin, du gruau de maïs, des pois, du riz, des flocons d’avoine, de la farine, des pâtes, des croûtons, de la viande et du poisson en conserves, du lait concentré, des biscuits, du thé ou encore de l’huile.

En plus des colis alimentaires, 70 à 80 repas chauds sont préparés quotidiennement dans les sous-sols de la cathédrale pour les pauvres du quartier.

Vous souhaitez leur apporter votre aide ? Avec un don de 20 €, soit 6,80 € après déduction fiscale, vous pouvez financer la confection et la distribution d’un colis alimentaire.