Du 11 au 17 février 2023, Caridad a effectué un nouveau convoi humanitaire au profit de l’Ukraine. Près d’une tonne de produits de première nécessité a été acheminée vers Oujhorod. Caridad renouvelle ainsi son aide aux victimes du conflit.
En route vers l’Ukraine
Samedi 11 février 2023, alors que la nuit s’apprête à laisser place à l’aube, l’équipe de Caridad prend la route par un épais brouillard. Charles Mekri, délégué général, et Irénée de Poulpiquet, délégué aux projets de Caridad, débutent leur mission en direction de la frontière ukraino-slovaque.
Les paysages défilent à travers la fenêtre. La route est monotone, mais la détermination d’aider la population ukrainienne reste intacte. Après une première étape à Strasbourg, le duo suit son itinéraire en traversant l’Allemagne et la Pologne. Les forêts de conifères et les terres agricoles laissent place aux paysages des Hautes Tatras et des plaines enneigées de Slovaquie.
Près d’une tonne de produits de première nécessité
Après avoir parcouru 2 300 kilomètres pendant 3 jours, l’équipe Caridad atteint son but. Elle a rendez-vous avec deux prêtres catholiques et une religieuse pour transférer les produits en Ukraine. Ce n’est pas moins d’une tonne de matériel qui sera dispatché. Un générateur, du lait infantile, des couches et des protections hygiéniques vont être distribués dans un hôpital pédiatrique à Zaporijia, au sud-est de l’Ukraine. Tout le matériel paramédical sera envoyé en direction du front pour faciliter le travail des médecins militaires.
Deux générateurs ont également été remis à un monastère et à un prieuré de sœurs contemplatives.
Caridad reste mobilisée
« C’est le calme avant la tempête… L’intensification à venir du conflit se ressent. Les Ukrainiens craignent et se préparent à une nouvelle attaque russe.».
Charles Mekri, délégué général de Caridad
La menace d’une nouvelle offensive se fait de plus en plus pesante. Ils croisent de nombreux convois militaires en Pologne en direction de la frontière. Dans le sens inverse, ce sont des véhicules immatriculés en Ukraine qui fuient leur pays. L’équipe de Caridad a rencontré plusieurs Ukrainiens qui sont retournés récemment en Pologne par peur d’une seconde offensive majeure russe.
Depuis le début du conflit, Caridad est mobilisée pour apporter une aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. En mars 2022, Caridad avait déjà réalisé un convoi humanitaire d’urgence pour apporter des produits médicaux et paramédicaux au centre des premiers secours d’Oujhorod (Ukraine).
Durant les prochains mois, Caridad va poursuivre son action en faveur des réfugiés ukrainiens : distributions alimentaires, aides financières aux orphelinats expatriés, convois humanitaires, etc.