En Ukraine, la faim et le froid meurtrissent aussi la population !

Comme chaque année, la période hivernale est particulièrement dure pour des milliers d’Ukrainiens restés dans leur pays toujours en guerre. La faim et le froid harcèlent et meurtrissent aussi la population ukrainienne !

Rude hiver dans la guerre : bombes, faim et froid meurtrissent la population ukrainienne

Les infrastructures énergétiques de l’Ukraine sont dans un état déplorable. La cause ? Les bombardements russes. En 2023, la Russie a principalement ciblé les réseaux de transmission ukrainiens. Elle vise à présent les installations de production dont la reconstruction est coûteuse et ne se fait pas en un jour.

Infrastructure énergétique dans l’oblast de Kiev après une attaque de drone russe le 27 octobre 2022. (© State Emergency Service of Ukraine)
Infrastructure énergétique dans l’oblast de Kiev après une attaque de drone russe le 27 octobre 2022. (© State Emergency Service of Ukraine)

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale ont évalué la capacité de production d’électricité de l’Ukraine à 61 % de moins que la normale. La cause : des dommages occasionnés depuis le début du conflit en 2022. Les répercussions de ces dégâts sont terribles sur les populations, notamment en période hivernale où les températures descendent et restent longtemps en dessous de zéro.

Caridad sur place

En janvier 2025, lors de son séjour dans le diocèse catholique d’Odessa, Irénée de Poulpiquet, responsable des projets de Caridad, s’est rendu compte du nombre important de foyers obligés de vivre dans le froid. Les coupures électriques sont fréquentes. Il n’est pas rare aussi d’observer dans les villages les plus reculés des maisons éclairées à la seule bougie.

En plus du manque de courant, une grande partie de la population ukrainienne a aussi des difficultés à se nourrir correctement. Avec la guerre, 65 % des ménages ont vu leurs revenus diminuer. Près de 44 % d’entre eux peinent à satisfaire leurs besoins fondamentaux. 

L’OCHA – le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies – affirme pour l’Ukraine qu’« en 2025, 12,7 millions de personnes – 36 pour cent de la population – [ont] besoin d’une aide humanitaire ». 

Caridad a été en première ligne pour venir en aide à ce pays martyr. Convois de matériel, envoi de médicaments, soutien économique aux orphelinats de Jytomyr et de Kiev… l’association a été sur tous les fronts pour répondre aux besoins de la population.

Préparation d’un convoi vers l’Ukraine. Des médicaments sont notamment acheminés. (© Caridad)
Convoi de l’équipe de Caridad vers l’Ukraine.
(© Irénée de Poulpiquet)
À côté : orphelin de Jytomyr avec Irénée de Poulpiquet. (© Caridad)
Ci-dessus : orphelins de Jytomyr lors d’un convoi de Noël de l’équipe de Caridad.
(© Irénée de Poulpiquet)

Nourrir et chauffer les familles : Caridad mobilisée

Depuis novembre 2022, Caridad renouvelle chaque mois son aide au diocèse catholique d’Odessa pour la population ukrainienne. Le soutien de l’association représente 30 % des dépenses sociales du diocèse.

De juin à octobre, ce sont pas moins de 1 000 familles qui ont bénéficié de colis de nourriture.

Se nourrir est essentiel mais se chauffer l’est tout autant. Les deux vont d’ailleurs de pair, car comment cuisiner des plats chauds lorsqu’on n’a pas les moyens de faire bouillir l’eau de sa casserole ?

Pour la durée de cet hiver, en plus de continuer à financer les distributions alimentaires, l’aide apportée servira, en fonction des besoins, à l’achat d’essence pour des générateurs d’électricité et de bois pour les foyers qui n’ont qu’un poêle ou une cheminée.

Générateur d’électricité acheminé lors d’un convoi de Noël. Une aide vitale pour les familles face au froid de l’hiver, car les infrastructures d’énergie sont des cibles privilégiées dans ce conflit armé. (© Caridad)
Le froid et la faim ajoutent de la difficulté et de la souffrance au quotidien de guerre que vivent les Ukrainiens et notamment les habitants de Kherson sur la ligne sud du front. (© Irénée de Poulpiquet)

Avec le froid qui s’installe, il est vital d’accentuer les efforts pour les familles du diocèse d’Odessa. Celles de Kherson sur la ligne de front ont la vie particulièrement rude.

Avec un don de 20 €, une famille bénéficie d’un colis alimentaire pour tenir un mois. Et avec quelques euros de plus, Caridad finance aussi des moyens de chauffage pour les populations du diocèse catholique d’Odessa.


Actualités