Depuis 2020, Caridad se mobilise pour lutter contre la malnutrition au Bénin grâce à la livraison de farine enrichie à plusieurs orphelinats du nord du pays. L’impact de Caridad est triple : sécurité alimentaire, soutien à la vie religieuse et développement économique local.
La malnutrition, notamment infantile, est extrêmement répandue à travers tout le Bénin. Elle est la première cause de mortalité infantile dans le pays, soit 45 % des décès des enfants de moins de 5 ans. 3 enfants béninois sur 10 souffrent de carences alimentaires. Les chiffres sont encore plus alarmants dans les zones rurales. Dans la région de Natitingou, ce sont plus de 50 % des enfants qui souffrent de malnutrition chronique.
Le travail des bénédictines pour lutter contre la malnutrition
Face à ce fléau, Caridad se mobilise depuis 2020 en partenariat avec la communauté bénédictine du monastère Notre-Dame-de-l’Écoute*, présente depuis vingt ans dans le nord du Bénin.
L’objectif : lutter contre la malnutrition grâce à la farine naturellement riche confectionnée par les religieuses. Elle est composée de maïs, de mil, de riz et de graines de soja. Avec cette farine on réalise une bouillie énergétique contenant les apports caloriques équivalents à un repas complet. Aliment de base de la population, elle convient parfaitement aux enfants les plus touchés par la malnutrition.

Les enfants, premières victimes de la malnutrition
Premières victimes de la malnutrition, les enfants sont la cible prioritaire de Caridad.
C’est pourquoi Caridad a décidé d’aider quatre orphelinats des régions de Wansuku, Tayakou, Parakou et Natitingou dans le nord du Bénin. Ces établissements hébergent des jeunes souvent abandonnés ou rejetés à cause d’un handicap. Certains ont même été vendus pour quelques euros à des trafiquants d’esclaves nigérians par leurs familles.
Le père Antoine Bio confiait à Irénée de Poulpiquet, responsable des projets de l’association, lors de son séjour au Bénin début 2023, qu’à son arrivée à la tête d’un des établissements en 2018, les orphelins étaient parfois contraints de sauter un, voire deux repas de suite par manque de moyens.
Depuis 2020, Caridad a acheté aux bénédictines, puis redistribué plus de 7,4 tonnes de farine enrichie aux quatre orphelinats. Plus de 200 enfants ont ainsi pu être nourris chaque année.
Un programme, trois bénéficiaires
En facilitant ce circuit court, Caridad soutient par ce programme à la fois les enfants de la région de Wansuku, Tayakou, Parakou et Natitingou, mais aussi la communauté bénédictine et les paysans locaux.
- Les religieuses achètent les céréales (riz, mil, maïs et graines de soja) à des producteurs locaux. Cela favorise l’activité économique de la région.
- La vente de farine permet aux sœurs d’avoir une source financière régulière pour la vie de la communauté.
- La finesse de la farine permet, notamment aux enfants, de mieux digérer la nourriture cuisinée, favorisant la baisse de la malnutrition.



Si les distributions de farine ont débuté en 2020, Caridad a financé dès 2018 l’achat d’un torréfacteur à grain et des silos à grains, ainsi que les travaux d’aménagement du lieu de production. Cela a donné aux sœurs les moyens de produire plus de farine enrichie afin d’élargir la distribution. La zone concernée touche 100 000 âmes.
Dans ce programme de lutte contre la malnutrition, le rôle des bienfaiteurs de Caridad est puissant. Un don de 50 €, soit 17 € après déduction fiscale, finance 400 repas !
Chaque mois, 150 kg de farine distribués permettent la confection de 30 000 repas par an !
*Fondation créée en 2005 par l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques (Bouches-du-Rhône).


