Le samedi 22 novembre 2025, Caridad a fêté dignement dix années à œuvrer pour faire rayonner la charité dans le monde. C’est à La Roche du Theil, sur la commune de Bains-sur-Oust (35), que l’évènement a rassemblé bienfaiteurs, amis, ainsi que des sympathisants autour de l’équipe de l’association.
Messe d’action de grâce

15h30. Centre spirituel de La Roche du Theil. Après de premiers échanges chaleureux, le silence est de retour dans le hall d’entrée. Tous les invités se sont rendus dans la chapelle de l’établissement pour rendre grâce pour Caridad et ses œuvres à l’occasion d’une messe dédiée pour ses dix ans.
Quelques places demeurent, mais la chapelle de l’Immaculée Conception est bien remplie. Derrière l’équipe de Caridad, des familles avec leurs enfants assistent à l’office anniversaire, ainsi que des anciens, des religieuses et bien d’autres sympathisants et bienfaiteurs de l’association.
« Écoute, ton Dieu t’appelle : » Viens, suis-Moi ! «
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui. »


Voici que, accompagné musicalement, retentit le chant d’entrée de la messe célébrée par l’abbé Nicolas Esnault, conseiller religieux de Caridad.
Ainsi se déroule l’office sous le Christ crucifié sur une grande croix de bois, dans cet édifice gothique marqué par la luminosité de ses grands vitraux et la clarté de ses murs séculaires.
Kyrie, Gloria, Lectures…


« Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable », dit un passage fort à propos du Livre du prophète Isaïe (58, 7-10) clamé par le lecteur.
Psalmodie, chants, prières, mais aussi temps de recueillement amènent au point d’orgue : le saint sacrifice de la messe. Sur la patène du célébrant sont portés tous les amis et partenaires des pays de missions humanitaires, de même que les personnes aidées durant cette décennie.
Exposition « Caridad : 10 ans au service de la charité » et moment convivial

La messe d’action de grâce terminée, les convives se dirigent vers la salle de réception.
Composée de douze panneaux principaux, l’exposition qu’ils découvrent (encore visible jusqu’en février au sous-sol de La Roche du Theil) retrace l’histoire de Caridad, mais aussi ses principaux projets. C’est autour des cinq axes d’aide que s’articule la présentation : l’aide à l’Église, l’action humanitaire et le soutien médical, l’aide à l’enfance et enfin les microprojets et microcrédits pour les projets de développement.




Mots d’accueil, d’histoire et panégyrique des œuvres de l’association
Après les mots du délégué général pour lancer la phase de convivialité et du président de l’association pour retracer brièvement ces dix années passées, l’organisation actuelle de l’association, ainsi que les principaux projets en cours, le temps est au cocktail, aux échanges amicaux et à la découverte de l’exposition réalisée par Caridad.




Un anniversaire, ça se fête ! 10 ans c’est peu et c’est important à la fois. De nombreuses belles actions ont été menées durant la décennie. De belles rencontres ont aussi marqué les esprits. Mais il y a encore à faire aux quatre coins du monde ! Si la charité a des priorités, elle n’a pas de frontières : aujourd’hui Caridad œuvre en Inde, en Géorgie, au Liban, en Syrie, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, à Madagascar ou encore en Ukraine.
Le monde tourne avec son lot de souffrances et de besoins humanitaires. Aussi la charité continuera !
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?
Saint Augustin D’Hippone
Philosophe, Religieux, Saint, Scientifique, Théologien (354 – 430)
L’équipe vous remercie pour votre présence, vos prières, votre amitié, votre sympathie et votre générosité pour les personnes que nous aidons au quotidien dans nos différents pays d’actions !

De droite à gauche : l’abbé Nicolas Esnault (conseiller religieux), Jean de Villoutreys (président), Nicolas Thomazo (secrétaire général), Charles Mekri (délégué général), Irénée de Poulpiquet (responsable des projets), Antoine Recoussine (chargé de communication)
Photos : © Louis Jamin (louisjamin.fr)



