Du 21 au 25 août, Irénée de Poulpiquet, délégué aux projets de Caridad, s’est rendu au Liban pour visiter les volontaires de l’association présentes sur place depuis deux mois. Ce fut également l’occasion de faire un point avec nos partenaires de la région.
Kobayat, le 21 août. Après trois heures de trajet depuis Beyrouth, les derniers lacets de la route montagneuse laissent entrevoir, le temps d’un virage, le village chrétien de Kobayat. C’est là-bas que le père Raymond Abdo emmène la petite délégation de Caridad.
Une fois la voiture garée au monastère des Carmes, l’équipe de Caridad est accueillie joyeusement par Marie-Aude et Adèle, deux volontaires de l’association.
L’objet de la venue d’Irénée de Poulpiquet, délégué aux projets de Caridad, est de faire un point avec le père Raymond sur la première mission de nos volontaires dans ce village situé à l’extrême-nord du Liban, à quelques kilomètres de la Syrie, mais aussi sur l’aide apporté par Caridad aux enfants scolarisés dans les écoles des Carmes de Tripoli et de Kobayat.
Les échanges ont également permis de discerner sur les besoins sociaux de la région, parmi les plus pauvres du pays.
Irénée de Poulpiquet a également eu la joie de revoir Maya, la responsable de l’association « Les Amis de François », dont Caridad a financé les distributions alimentaires aux familles les plus pauvres de Kobayat.
Enfin, la délégation de Caridad a pu faire un point avec sœur Annie, de la communauté Jésus-Marie située en Syrie, pour faire un point sur les travaux de rénovation de maisons financés par Caridad à la suite du séisme qui a frappé la région d’Alep.
Tous ces échanges ont permis une réflexion sur les besoins actuels et futurs du Liban, mais aussi de la Syrie, et sur les projets que Caridad pourra soutenir.
Pour soutenir les chrétiens d’Orient du Liban et de Syrie, vous pouvez faire un don ici.