Ukraine : du bois de chauffage pour les orphelins de Jytomyr

Les sites de production d’énergie sont des cibles privilégiées des Russes. Les températures hivernales que subissent les familles ukrainiennes sont rudes. Caridad se mobilise plus encore pour leur porter assistance. L’établissement des orphelins de Jytomyr, dans le nord-est de l’Ukraine, a ainsi reçu récemment du bois de chauffage. Des générateurs arrivent aussi au diocèse d’Odessa-Simféropol.

Du bois de chauffage pour les orphelins de Jytomyr en Ukraine

Amputées de sources d’énergie, de nombreuses familles ne peuvent plus se chauffer et manger un plat chaud. Leur quotidien est rythmé par les soucis alimentaires, de chauffage et d’électricité. Elles recherchent des points d’alimentation pour recharger les batteries de leurs téléphones, des alternatives face à l’absence des sources d’énergie traditionnelles (bois, gaz, fioul, générateurs, etc.) et de quoi se ravitailler en nourriture, le tout dans une atmosphère de guerre et un danger permanent.

Livraison de bois à l’orphelinat de Jytomyr
(© Caridad)
Les orphelins participent au rangement des stères de bois
(© Caridad)

Grâce à la mobilisation et à la fidélité des bienfaiteurs de Caridad, l’orphelinat de Jytomyr bénéficie d’une récente livraison de bois de chauffage !

L’association, qui agit pour l’orphelinat depuis 2019, ne pouvait pas les laisser face au froid polaire qui touche le pays.

Les orphelins participent au rangement des stères de bois
(© Caridad)
Se chauffer au bois face aux températures extrêmes.
(© Caridad)

Odessa : livraison de générateurs

Notre contact à l’évêché nous écrivait début février : « La situation est un peu compliquée en ce moment. Il n’y a plus d’électricité dans mon village depuis deux jours déjà, et on nous dit que cela ne reviendra pas avant au moins deux jours encore. Il n’y a pas non plus d’internet à la maison. »

Caridad soutient plus encore financièrement le diocèse d’Odessa-Simféropol, afin de protéger du froid les familles sans électricité ni chauffage. Plusieurs d’entre elles bénéficieront bientôt de générateurs.

Livraison de générateurs (© Irénée de Poulpiquet)

Avec l’aide des généreuses et bonnes volontés, Caridad poursuit son action auprès des Ukrainiens.

Actualités