Microcrédits à Madagascar : un levier important pour réduire la pauvreté

Le responsable de projets de Caridad, Irénée de Poulpiquet, était à Madagascar pour rencontrer les partenaires de l’association dans le cadre de notre programme de financement de microcrédits . Ce projet vise à aider les personnes les plus démunies à améliorer leurs conditions de vie en facilitant leur accès à des activités économiques.

Au début du mois d’octobre 2024, Irénée de Poulpiquet s’est rendu à Fianarantsoa, à Madagascar. Il y a rencontré les deux partenaires de Caridad dans le cadre de notre programme de microcrédits. Situés respectivement en zones rurale et urbaine, les deux centres accordent des prêts à des personnes ayant des projets différents : petit commerce, artisanat, élevage ou agriculture. Le responsable des projets de Caridad a ainsi pu faire un bilan avec nos partenaires sur les besoins respectifs des demandeurs, l’évolution du nombre de sollicitations, l’impact des microcrédits et la capacité des bénéficiaires à les rembourser.

A la rencontre des bénéficiaires des microcrédits

Il a pu aller à la rencontre de bénéficiaires sur leur lieu de travail, au marché, dans les champs, etc. Il a également pu assister à un temps de formation destiné aux demandeurs de microcrédits. Ces derniers ont eu l’occasion de discuter en profondeur de leurs projets professionnels et de recevoir des conseils ainsi qu’un accompagnement individuel.

Ce matin-là, 26 des 32 participants à la réunion ont vu leur projet accepté et ont obtenu l’accord pour un prêt.
De nombreux Malgaches envisagent des projets d’élevage, notamment de poules et de cochons, ainsi que des activités de vente sur les marchés. D’autres souhaitent se consacrer à l’agriculture et sollicitent un microcrédit pour acquérir une rizière. Ces activités leur permettront de nourrir leur famille, de générer un revenu économique leur permettant de tendre à l’autonomie financière et de rembourser leur prêt afin que d’autres demandeurs puissent en bénéficier à leur tour.

Les microcrédits à Madagascar

La mise de microcrédits à Madagascar répond à un impératif : réduire la pauvreté.
Dans l’île, le taux de pauvreté est de 80,7%. C’est pourquoi, depuis 2022, Caridad a mis un place un programme de microcrédits, pour y soutenir les initiatives de développement économique. Il favorise l’autonomisation financière des plus fragiles car il permet d’avancer les fonds pour acquérir une terre agricole, du matériel ou un petit commerce.

En deux ans, plus d’une centaine de personnes ont bénéficié d’un microcrédit financé par Caridad. Chaque année, ce sont toujours plus de personnes qui peuvent sortir de la précarité. A notre soutien annuel s’ajoutent les remboursements des prêts des années précédentes. De plus en plus de personnes peuvent ainsi profiter d’une aide financière pour sortir de la pauvreté par le travail.

En soutenant notre action, vous permettrez aux prochains bénéficiaires de développer une activité économique pour sortir de la pauvreté.

Actualité