Depuis 2015, Caridad porte aussi bien une attention aux plus petits qu’elle mène des projets humanitaires d’urgence. Elle finance des distributions alimentaires, organise du soutien médical ou encore de l’aide au développement.
Tout cela n’eût été possible et les projets que nous menons aujourd’hui non plus, si il y a dix ans une poignée de Bretons n’avait pas eu l’idée, la dynamique et la volonté de fonder Caridad.
L’objectif : œuvrer pour les oubliés de la Charité à travers la mission sociale des serviteurs de l’Église catholique, dont certains ci-dessous avec qui Caridad œuvre ou a œuvré.


(Photo : © Irénée de Poulpiquet)

dans le nord du Bénin. (Photo : © Caridad)



La charité mise en valeur par les chiffres
Tout au long de la décennie, ce sont 155 projets que Caridad a mis en œuvre dans 31 pays grâce à plus de 2,6 M€ donnés généreusement par plus de 24 200 bienfaiteurs.
Voici quelques retours en chiffres sur les missions actuelles soutenues et menées par Caridad via la mission sociale d’ecclésiastiques (aide à l’Église) :
Soutien à l’enfance
- Lutte contre la malnutrition au Bénin : 200 enfants nourris chaque année depuis 2021. Plus de 7,4 tonnes de farine ont été achetées puis redistribuées aux orphelinats de Wansuku, Tayakou, Parakou et Natitingou.
- Soutien aux jeunes femmes ayant fui le mariage forcé au Burkina Faso : depuis 2018, 30% du budget du foyer Sainte-Maria-Goretti de Kaya proviennent de Caridad.
- Aide à la scolarisation des enfants du Liban : depuis 2020, financement de la scolarité pour 500 enfants des familles les plus vulnérables des écoles de Kobayat, Tripoli et Medjalayia tenues par les Carmes déchaux.
Aide médicale
- Soutien aux populations défavorisées de villages isolés de Géorgie : depuis 2020 une trentaine de familles bénéficient aussi de distributions de médicaments chaque année menées par le père Akaki.
Soutien humanitaire
- Urgence humanitaire dans l’Ukraine en guerre. De 2022 à 2024, plus de 8 000 colis alimentaires ont été distribués dans les régions d’Odessa et de Kherson. 70 à 80 repas chauds sont aussi préparés quotidiennement dans les sous-sols de la cathédrale pour les pauvres de ce quartier d’Odessa. Cela est possible grâce aux soutiens de Caridad et de ses bienfaiteurs qui représente 30 % des dépenses sociales du diocèse d’Odessa.
Aide au développement
- Microprojets en Inde : depuis 2020, en lien avec les Sœurs des missions étrangères du centre rural d’Hemerijckx à Rawttakupam, Caridad a aidé environ 250 lépreux à se réinsérer socialement et économiquement, soit environ une cinquantaine par an.
- Microcrédits à Madagascar : Caridad a décidé en 2022 de s’engager auprès des sœurs cisterciennes de Campénéac et des Petites Sœurs de l’Assomption. Elle soutient financièrement un programme de microcrédits. Plus de 300 personnes, ainsi que leurs familles, ont pu depuis bénéficier de cette aide, dans la région de Fianarantsoa, et sortir de la misère par le travail. En 2024, ce sont 56 entrepreneurs (briquetiers, éleveurs, commerçants, etc.) qui ont lancé leurs activités grâce aux dons des bienfaiteurs de Caridad.
Bravo et merci du fond du cœur !
À l’aube d’une nouvelle décennie, les projets sont nombreux. L’aide se poursuit dans plein de pays alors qu’un premier soutien est organisé pour d’autres. Bref, Caridad et son équipe restent plus que jamais mobilisées pour tendre la main charitable dont ont tant besoin les populations à travers le monde.

Vous aussi, chers amis bienfaiteurs, restez sur le qui-vive ! Aidez-nous à poursuivre nos actions pour les plus défavorisés, en particulier celles qui nécessitent un effort régulier !



