Inde : Une réinsertion pour les lépreux

Caridad poursuit son soutien à la léproserie de Rawttakuppam. Des religieuses y continuent leurs actions de dépistage, de soins et de réinsertions professionnelle et sociale auprès des malades de la lèpre. En Inde, la maladie représente 60% des cas mondiaux, faisant du pays le plus durement touché. 

Maladie infectieuse chronique causée par une bactérie, la lèpre se manifeste par des lésions cutanées et nerveuses. Sans traitement, ces lésions progressent et deviennent permanentes, affectant la peau, les nerfs, les voies respiratoires et les yeux, provoquant des atrophies musculaires. Les malades et leurs familles vivent isolés, regroupés dans ce que l’on appelle des colonies. Ces dernières sont souvent situées à l’écart des villes et sont surpeuplées, devenant ainsi de véritables foyers de propagation de la maladie.

Depuis le début de l’année, 370 lépreux ont été accueillis par les équipes médicales du centre dirigées par les sœurs, et près de 4000 sont suivis en dehors de l’établissement.

Un système de micro-crédits pour
favoriser leur réinsertion

Depuis 2020, Caridad soutient les actions des soeurs. Elles ont mis en place un système de micro-crédits qui permet aux lépreux de quitter la colonie et de se réinsérer professionnellement et socialement. Le financement des micro-crédits permet aux lépreux d’acquérir des animaux pour démarrer un élevage ou des machines pour leurs futurs commerces.

Chaque année, environ cinquante lépreux bénéficient du programme de micro-crédits.

réinsertion lépreux
réinsertion lépreux

En soutenant notre action, vous permettrez aux lépreux de retrouver une vie normale, sans rejets ni discriminations.

Actualité