Chauffage en Ukraine : pourquoi il est important d’agir

Alors que les températures automnales s’installent doucement, les premiers frissons se font ressentir. Ils annoncent également des semaines particulièrement difficiles pour le chauffage en Ukraine. Avec peu de ressources pour se chauffer, la population peine à maintenir les maisons au-dessus des 10°c, et à manger chaud.

Chauffage en Ukraine : les infrastructures énergétiques ciblées

Après bientôt trois années de guerre, les infrastructures énergétiques de l’Ukraine sont presque inutilisables. Elles sont la cible des bombardements russes depuis des mois. Le dysfonctionnement des centrales entraine des coupures de courant longues et régulières.

Selon un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale, la capacité de production d’électricité de l’Ukraine a été réduite de 61 % en raison des dommages causés par les attaques russes.

Il est de plus en plus fréquent de voir des habitations éclairées seulement à la bougie. Mais c’est surtout le manque de chauffage qui inquiète en Ukraine à l’approche de l’hiver. Faute d’électricité, de nombreux Ukrainiens sont contraints de se chauffer uniquement au bois, à l’aide d’un poêle ou d’une cheminée. C’est particulièrement le cas dans les régions d’Odessa et de Kherson, à proximité des zones de front. Il devient également très difficile et dangereux de trouver du bois dans ces régions. Le bois devient inaccessible financièrement pour les nombreuses personnes qui ont tout perdu avec la guerre.

C’est pourquoi, Caridad s’est engagée auprès du diocèse d’Odessa à fournir une aide pour l’achat d’essence et de bois pour aider les ukrainiens à se chauffer et à manger chaud durant l’hiver.

En plus du chauffage, Caridad se mobilise en Ukraine contre la faim

Caridad poursuit ainsi la distribution mensuelle de colis alimentaires. En Ukraine, la population continue de connaître des difficultés à se nourrir. Il est à noter qu’avec la guerre, les revenus des ménages ont diminué de 65 %. 44% des familles ukrainiennes peinent à satisfaire leurs besoins fondamentaux.
En plus des familles locales touchées par la pauvreté, Odessa a vu sa population augmenter significativement en raison des réfugiés de l’intérieur qui ont fui l’Est. C’est pourquoi, Caridad se mobilise pour offrir des colis alimentaires aux victimes de la guerre.

distribution colis et chauffage

Grâce à la mobilisation de ses donateurs, Caridad est présent aux côtés du diocèse d’Odessa pour financer chaque mois des distributions alimentaires. Depuis décembre 2022, 4500 familles ont ainsi pu bénéficier de colis alimentaires.

A l’approche de l’hiver, l’association souhaite également apporter une aide spécifique pour le chauffage en Ukraine. Ainsi, en fonction des besoins, nous allons financier l’achat d’essence destinée aux générateurs d’électricité et de bois pour les cheminées et poêles.

Pour rappel, un don de 20 € permet de confectionner un colis pour une famille. Si vous pouvez ajouter quelques euros supplémentaires, cela nous permettra également de financer notre aide pour le chauffage des populations.

En soutenant notre action, vous aiderez les habitants à subvenir à leurs besoins fondamentaux : se nourrir et se chauffer.

Actualités