Fleurir nos Croix : le témoignage de Sébastien

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dimanche 15 août 2021, Caridad organisait la 5è édition de l’opération Fleurir nos Croix invitant les Français à mettre en valeurs les croix et calvaires de l’hexagone en les fleurissant. Cette année, l’association vous partage le témoignage et les belles photos de Sébastien, un participant fidèle de l’évènement.

« Cette année, j’ai pu me consacrer à sortir certains calvaires de l’oubli dont un qui me tenait particulièrement à cœur qui se situe à Hœlling, d’une part car je le vois tous les matins sur le chemin pour aller au travail, d’autre part parce que mon parrain Jean-Martin habitait en face, il est décédé le 2 mars 2017. Le débroussaillage m’a donné du fil à retordre, jeudi soir, j’ai dû couper les ronces à la disqueuse tellement c’était épais. Mais le résultat en valait la peine, vendredi matin, il était rayonnant dans sa prairie.

Un autre calvaire qui a eu droit à une cure de jouvence en prévision du Dimanche des Rameaux, la commune de Bettviller s’est chargé du fleurissement vu qu’il se situe dans la cour de la mairie. Le calvaire date de 1737.

Sinon, j’ai fleuri un calvaire endommagé, la croix est tombé durant une tempête et personne ne l’a réparé. Depuis, les douglas qui l’entouraient ont été abattus et le calvaire est depuis dans cet état.

J’ai aussi fleuri un des plus anciens calvaires de la région, il est bien entretenu pour son âge.

Voilà, c’est toujours un plaisir de participer à cette opération, elle me tient toujours autant à cœur.

De plus, cette année, la Providence était particulièrement généreuse avec les fleurs des champs en comparaison à d’autres années. Les semaines de pluie ont contribué à garder les prairies bien vertes.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. »

Actualité