Burkina-Faso : un château d’eau pour améliorer l’accès à l’eau potable

Caridad se mobilise pour financer la construction d’un château d’eau à Sawadghin, au Burkina Faso, ce qui aiderait grandement les agriculteurs et les habitants. Dans ces régions arides, la température peut très vite atteindre les 45°C , mettant en péril les récoltes des agriculteurs ainsi que la santé de la population.

Au début de l’année 2024, la première phase du projet de construction d’un château d’eau s’est achevée : le forage.
Il faut maintenant se mobiliser pour la seconde phase : construire la structure du château d’eau, qui servira à pomper, stocker et distribuer l’eau pour irriguer les champs.

château d'eau
Structure complète d’un château d’eau à Tenkodogo, au Burkina Faso, financée par Caridad

Avec le changement climatique, les vagues de chaleur sont beaucoup plus fréquentes et peuvent détruire les récoltes. C’est le cas de Josué, un agriculteur qui a tout perdu du jour au lendemain. Il avait assisté au forage et avait bon espoir de pouvoir irriguer son champ. Si le château d’eau et son système d’irrigation avaient pu être construits plus tôt, Josué aurait certainement pu sauver une bonne partie de sa récolte. 

Actuellement, les points d’eau les plus proches sont à plusieurs kilomètres et il s’agit de mares qui s’assèchent très rapidement.

Alors que 80 % de la population du pays vit de l’agriculture et de l’élevage, cela les rend très vulnérables face à ces fortes températures. C’est pourquoi, la construction du château d’eau permettra un accès continu à l’eau potable pour l’hygiène et une source d’irrigation pour les agriculteurs locaux afin de leur permettre d’améliorer leurs récoltes.

C’est le second château d’eau financé par Caridad dans la région.

En soutenant notre action, vous permettrez aux Burkinabè de faire face à la sécheresse.