Le bureau et les délégués de l’association Caridad ont élaboré un plan d’action pour les cinq années à venir afin de poursuivre notre développement. Ce travail est le fruit de plusieurs mois de réflexion et d’analyses.
En cinq ans, Caridad a relevé le pari de s’inscrire dans le paysage des organismes humanitaires chrétiens. Ces soixante premiers mois ont permis d’établir et de développer des fondations solidement bâties par ses équipes et la générosité de ses bienfaiteurs.
Pérenniser les missions de Caridad
Durant les cinq prochaines années, nos équipes poursuivront l’immense travail réalisé jusqu’à présent. Nous continuerons ainsi à apporter notre aide à des projets concrets au service de la charité ou du rayonnement de la foi chrétienne partout où l’on aura besoin de nous.
Notre but est également de maintenir l’équilibre entre le soutien aux prêtres, aux diocèses, aux laïcs ou aux communautés religieuses que nous avons déjà soutenus et la réponse aux nouvelles terres de mission.
Développer notre présence sur le terrain
Un des objectifs prioritaires d’ici 2025 est d’ouvrir l’association à l’envoi de volontaires sur le terrain.
C’est un point indispensable à mettre en place car il est une réponse aux demandes que nous recevons, d’une part de différents porteurs de projet et, d’autre part, de jeunes adultes souhaitant s’engager à nos côtés pour répondre à l’appel de l’humanitaire et de la charité.
Dans cette perspective, notre intention est d’envoyer deux volontaires en 2023, puis deux autres en 2024, pour un projet de volontariat pilote qui nous permettra de tirer un bilan de cette expérience. L’idée est par la suite d’envoyer, dès 2025, des volontaires en toute sécurité dans différents pays pour des missions d’un an, telles qu’apporter des soins aux personnes en situation de précarité, dispenser des cours de français, de mathématiques ou de cuisine à des enfants, ou épauler l’action des prêtres en mission dans le monde.
Développer le réseau de l’association Caridad
Enfin, nous voulons continuer à faire croître le réseau de Caridad en France et à l’étranger, auprès de partenaires publics et privés, de diocèses, de paroisses et de communautés religieuses, d’établissements scolaires et de mouvements de scoutisme. C’est par une multitude de petits ruisseaux que nous pourrons former une rivière d’actions toujours plus importante pour répondre à l’appel de la charité chrétienne.
2025, c’est déjà demain. C’est pourquoi nous travaillons dès maintenant sur ces nouveaux horizons qui nous permettront de toujours mieux aider notre prochain dans l’avenir.