Ukraine : une aide humanitaire pour la survie des victimes de la guerre

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Caridad est mobilisée pour apporter une aide humanitaire pour la survie des victimes de la guerre.

La guerre en Ukraine a contraint plus de cinq millions de personnes à l’exil. Environ 80 % des familles ont du mal à se nourrir suffisamment et 60 % des réfugiés déclarent ne manger qu’un repas par jour.
En 2025, 12,7 millions de personnes – 36 pour cent de la population – auront besoin d’une aide humanitaire.

En outre, avec la guerre, les revenus des ménages ont diminué de 65 %. 44 % des familles ukrainiennes peinent à satisfaire leurs besoins fondamentaux.

« En 2025, 12,7 millions de personnes – 36 pour cent de la population – auront besoin d’une aide humanitaire. » (OCHA – Bureau de la coordination des affaires humanitaires)

Aide humanitaire vital pour la survie des victimes de la guerre en Ukraine

Caridad a donc décidé d’apporter une aide humanitaire aux populations victimes du conflit en soutenant financièrement le diocèse catholique d’Odessa-Simferopol dans la distribution de colis alimentaires.

Dès le début de la guerre, l’évêque diocésain, Mgr Stanislav Chirokoradiouk, a créé un réseau d’entraide pour les réfugiés et les habitants de la ville. Une équipe de bénévoles distribue des colis alimentaires. Irénée de Poulpiquet, responsable des projets de Caridad, qui s’est rendu à Odessa et Kherson en février 2024 a pu constater cette solidarité.

Depuis novembre 2022, Caridad renouvelle chaque mois son aide au diocèse pour la population ukrainienne. Le soutien de l’association représente 30 % des dépenses sociales du diocèse.

8 000 colis alimentaires distribués en deux ans

De 2022 à 2024, plus de 8 000 colis alimentaires ont été distribués dans les régions d’Odessa et de Kherson grâce au soutien de l’association. Les déplacés internes et les membres du personnel hospitalier de Kherson bénéficient particulièrement de cette aide.

Avec un don de 20 €, un colis peut être préparé pour une famille et lui permettre de tenir pendant un mois.

Un colis contient des aliments de première nécessité, à savoir de l’huile, de la farine, des lentilles, du gruau de maïs, des pois, des flocons d’avoine, des pâtes, de la polenta, du riz, du thé, de la viande et du poisson en conserve, des flageolets, du sucre, des biscuits secs, des croûtons ou encore du lait infantile.

En plus des colis alimentaires, 70 à 80 repas chauds sont préparés quotidiennement dans les sous-sols de la cathédrale pour les pauvres du quartier. Ces maraudes ont également été l’occasion de passer du temps avec les bénéficiaires.

Aider les familles à se chauffer pendant l’hiver

Durant la période hivernale, la population peine à se chauffer. Elle a peu de ressources alors que les infrastructures énergétiques sont presque inutilisables à cause du conflit. Les familles peinent à maintenir les maisons au-dessus des 10°C.

Il est fréquent de voir des habitations éclairées seulement à la bougie. Mais surtout, faute d’électricité, de nombreux Ukrainiens se chauffent uniquement au bois, à l’aide d’un poêle ou d’une cheminée. C’est particulièrement le cas dans les régions d’Odessa et de Kherson, à proximité des zones de front. Il devient cependant très difficile et dangereux de trouver du bois dans ces régions. Le bois devient inaccessible financièrement pour les nombreuses personnes qui ont tout perdu avec la guerre.

***

L’aide face au conflit en bref

Depuis le début de la guerre, les équipes de Caridad :

  • Ont apporté une aide à des orphelins catholiques ukrainiens ;
  • Ont acheminé deux convois d’aides humanitaires en Ukraine ;
  • Ont financé du bois et du carburant de chauffage ;
  • Financent des distributions alimentaires mensuelles à Odessa et Kherson.

L’action de Caridad s’adapte en fonction des besoins exprimés par nos partenaires présents en Ukraine.

***

L’ACTION DE CARIDAD AVANT LA GUERRE

Depuis 2019, l’association se rend à Jytomyr auprès d’une quinzaine d’enfants orphelins accueillis par une communauté religieuse. Elle s’est rendu aussi par la suite à Kiev, Khmelnitsky et Krakovest auprès d’autres orphelinats.

Des matelas, des vêtements, des articles scolaires, des produits d’entretien et d’hygiène, de la parapharmacie ont été fournis aux établissements.

Convoi de Noël de Caridad en Ukraine