Pour que la chapelle de Pédernec retrouve ses cloches !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3000 € collectés
100 % sur 3000 € d’objectif

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2015, la chapelle Saint-Hervé a été vandalisée.

Cette petite chapelle est située près de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, classée monument historique et érigée à partir du VIème siècle. C’est au cours d’une promenade qu’un habitant de la commune a retrouvé la porte de la chapelle  sortie de ses gonds et endommagée, une cloche brisée et la deuxième cloche encastrée dans cinq centimètres de granit.

Longtemps privées de ces cloches pendant des décennies, les deux cloches avaient été installées à l’occasion d’une procession présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, en 2012.

C’est donc le 18 décembre dernier, à l’occasion du retrait des cloches endommagées, que deux bénévoles de Caridad se sont rendus sur place. Accueillis par l’un des adjoints au maire de la commune, ils ont pu constater de leurs propres yeux les dégâts importants causés par les vandales. L’élu a confié à l’équipe de Caridad que la cloche brisée, devenue inutilisable, sera fondue, tandis que la deuxième cloche sera expertisée pour vérifier qu’aucune microfissure ne se soit formée.

Le seul moyen pour la commune de Pédernec de redonner à sa chapelle, joyau du patrimoine local, tout son charme, c’est de l’aider à s’acquitter des frais d’expertise, de fonderie de la cloche brisée et de fabrication de deux nouvelles cloches.

Cette somme, la commune n’est pas en mesure, aujourd’hui, de la fournir. Aussi a-t-elle accepté la proposition de notre association de financer intégralement les travaux de rénovation des cloches.

Pour mener à bien cette mission au service de la commune de Pédernec, nous avons besoin de votre soutien.

Fermer le menu