Noël dans le bidonville de Las Châcritas en Argentine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4320 € collectés
108 % sur 4000 € d’objectif

En Argentine, la pauvreté augmente tous les jours et l’impact est ravageur. Le Pape François avait appelé les Argentins à être « sensibles » à la « douleur de tant de gens » qui sont embourbés dans la pauvreté. C’est une réalité : la situation des bidonvilles à Buenos Aires en particulier est catastrophique, non pas tant par la pauvreté qui y existe, mais aussi par la marginalisation dont ils sont victimes. C’est un cercle vicieux. “40 % des 40 millions d’Argentins sont pauvres. 60 % sont des enfants.”

Las Châcritas est un bidonville né au milieu de rien à 30 km du centre de Buenos Aires avec pour seuls voisins d’autres bidonvilles et une déchetterie à 300 mètres qui brûle 24h/24 à ciel ouvert. Ce sont des centaines d’enfants qui y vivent dans un environnement éprouvant. Les conditions sanitaires sont mauvaises : l’eau n’est pas potable et le sol est uniquement fait de terre.

Les cabanes sont faites de vieilles planches en bois et en taule. Vivre dans un bidonville n’aide pas les enfants à croire innocemment à leurs rêves et à construire leur avenir.

Rosio : “J’ai 9 ans et je rêve de devenir maîtresse, ce n’est pas facile je crois comme nous n’avons pas beaucoup pour vivre, mais peut-être un jour…”

Rosio a une petite soeur, elle ne va pas à l’école et elle aide Roberto à la cafétéria sociale.

Franco : “Je voudrais être un policier, un pompier ou un docteur. Je voudrais bien devenir président aussi. Je sais que si je veux je peux.”

Noël arrive ! Nous voulons leur offrir des cadeaux pour qu’ils aient la certitude qu’ils ne sont pas oubliés et qu’ils existent à travers l’action que nous lançons ! Ils ont donc besoin de vous !

Tout don reçu de votre part permettra d’acheter sur place des jouets pour les enfants du bidonville.

Roberto – notre contact sur place grâce à notre partenaire « We are superheroes » – a répondu présent pour assurer le travail logistique de l’opération.

Pierre Le Corf, fondateur de l’association We are Superheroes, à Las Chacritas avec Roberto

En faisant un don offrez un cadeau à un enfant de las Chacritas pour Noël !

Fermer le menu