Jytomyr : soutien aux orphelins

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
1015 € collectés
34 % sur 3000 € d’objectif

L’orphelinat de la congrégation des Filles du Coeur très pur de Marie de Jytomyr a besoin de notre aide pour accomplir sa mission d’éducation et d’évangélisation des jeunes qui lui sont confiés par les services sociaux.  

La congrégation des Filles du coeur très pur de Marie, fondée par un prêtre capucin, le bienheureux Honorat de Biala, en décembre 1885.

La vocation de cet ordre religieux est l’éducation des enfants issus de milieux pauvres. Les religieuses sont présentes à Jytomyr depuis 2006, date à laquelle elles ont fait bâtir une nouvelle maison pour en faire un orphelinat. Dans ce pays orthodoxe, il est l’un des rares établissements à destination des jeunes de rite catholique latin. 

Les quatorze enfants accueillis par les religieuses proviennent tous de milieux extrêmement pauvres et souvent violents. Ils ont vu et connu des choses qu’aucune personne de leur âge ne devrait connaître. Nombre d’entre eux ont malheureusement besoin de traitements médicaux spécifiques pour soigner les séquelles physiques de leur ancienne vie. Or cela coûte cher ! 

Les blessures et maladies des enfants nécessitent des traitements parfois lourd.

Plus graves encore sont les effets psychologiques qui, eux, ne se voient pas ! Une approche personnelle se révèle alors nécessaire pour aider les enfants à se développer. Ce qui dans un orphelinat public serait impossible à cause du nombre. Tandis qu’avec un petit effectif, l’établissement des soeurs possède les moyens d’assurer un suivi personnalisé pour chacun. 

En plus des cours qu’ils reçoivent dans une école privée de Jytomyr, les enfants bénéficient d’un soutien scolaire particulier, de cours de musique et de danse. Mais là encore, tout cela a un prix ! 

Placés dans l’orphelinat par l’État ukrainien, celui-ci paye une pension mensuelle par enfant, couvrant à peine les dépenses de base telles que la nourriture et le logement. C’est pourquoi nous avons besoin de votre générosité pour financer les frais médicaux, scolaires, et les charges de l’orphelinat.

Alors que la rentrée va bientôt commencer en Ukraine, les soeurs recherchent des fonds pour payer les inscriptions en école de leurs protégés.

Votre aide est d’autant plus nécessaires que depuis le début de la guerre du Donbass, le PIB de l’Ukraine a diminué de 49% entre 2013 et 2017. Ce qui a entraîné la perte pour l’établissement de l’ensemble de ses soutiens financiers privés. 

Ensemble, nous avons les moyens d’améliorer et d’accompagner dans leur développement des enfants à qui la vie n’a pas fait de cadeau.

Montrons-leur notre solidarité. 

Fermer le menu