Depuis sa création en 1959, le Hemerijckx Rural Centre de Rawttakupam (Inde) est devenu une référence dans la lutte contre la lèpre. Or, depuis quelques années, les soeurs qui gèrent l’établissement de santé ont du mal à trouver les fonds nécessaires pour rénover le bâti. C’est pourquoi, Caridad a décidé d’aider les religieuses.
Caridad renouvelle en 2022 son aide aux Soeurs des Missions étrangères pour leur léproserie de Rawttakupam en Inde. Si le centre est à la pointe du combat contre la lèpre, les locaux commencent ainsi à vieillir sérieusement, 63 ans après leur construction.
En 2021, Caridad avait pris en charge les travaux d’étanchéité des murs et du toit. Le climat chaud et humide, surtout lors des épisodes de moussons, favorisait les infiltrations d’eau puis la moisissure des mûrs. Cette première grosse tranche de travaux était primordiale car la moisissure, porteuse de germes, faisait courir un risque de surinfection pour les malades.
Le centre désormais à l’abri des intempéries, les soeurs souhaitent, grâce à l’aide de Caridad avancer
au plus vite sur un autre pan indispensable de rénovation : l’hygiène des latrines.
Le système de gestion des eaux est totalement insalubre et les toilettes sont dans un sale état. Grâce aux travaux financés par Caridad, les patients pourront profiter d’installation neuves et propres.
En 2021, les Soeurs des Missions étrangères du Hemerijckx Rural Center de Rawttakumpa (Inde) ont accompagné 367 lépreux.