Je voudrais vous faire découvrir notre communauté des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 2008, et les actions que nous menons auprès de jeunes garçons ou de jeunes filles âgés de 6 à 18 ans.
Notre communauté a mis en place des patronages qui se révèlent être un remède efficace contre la détresse des enfants d’aujourd’hui. En effet, le patronage est un lieu privilégié de vie et d’éducation pour les enfants et les adolescents. Son ouverture aux jours et aux heures non scolaires, constitue une alternative aux attraits malsains de la rue et du monde virtuel. De plus, la majorité des enfants que nous accueillons vivent des situations familiales très compliquées.
Nous avons besoin d’entretenir chez ces enfants, bien souvent seuls après les cours, parfois livrés aux attraits malsains de la rue, des jeux vidéo ou d’internet, l’espoir d’une vie stabilisée, par des adultes attentionnés apportant une éducation complémentaire à celle de leurs parents.
À la délinquance juvénile et au désœuvrement nous opposons l’esprit de saine camaraderie, d’entraide et de responsabilité.
Par le jeu, les garçons apprennent la franchise, l’entraide, à être fair-play et courageux. Au fil du temps, leurs manières évoluent. Ils deviennent plus responsables, plus matures. La présence permanente des religieux, Pères et Frères, et le dévouement d’adultes bénévoles permettent aux enfants de trouver des guides disponibles pour les faire grandir dans les vertus humaines et chrétiennes.
Et ces changements se ressentent à la maison ! À travers leurs enfants, ces familles, souvent monoparentales ou recomposées, sont touchées par la grâce.
Quelques adultes demandent même le baptême ou la confirmation.
Dans un monde vide de sens et qui n’offre plus aucune espérance aux jeunes à part celle du plaisir à tout prix, nous offrons aux enfants la possibilité de se confesser, de découvrir la messe, la vie et le message de Jésus-Christ grâce au catéchisme qu’enseigne le père pour chaque tranche d’âge.
Comme toute association humanitaire et caritative, nos actions demandent un soutien financier.
Nous avons besoin de deux nouvelles voitures pour récupérer et ramener chez eux certains des enfants qui ne pourraient pas venir autrement. Sans ces moyens de transport, nous serions contraints de laisser des enfants chez eux dans l’ennui et la solitude, car leurs parents, pris par le travail, ne peuvent les conduire jusqu’au patronage.
Si nous ne pouvons pas aller chercher les enfants, par manque d’un véhicule, ils restent chez eux, parfois seuls à tourner en rond, sans sortir, avec comme seule distraction l’écran de la télévision, devant je ne sais quel vidéo, ou soumis aux pires tentations que l’on trouve dans les cités.
C’est avec eux que se construira le monde de demain. Il est de mon devoir et du vôtre, de leur donner toutes les clés pour réussir à s’en sortir et à bâtir un véritable projet de vie.
Je fais appel à votre générosité pour permettre à Patronages & Missions d’acheter deux nouvelles voitures. Pour cela, il nous manque respectivement 13 000 € et 8 000 €.
Notre budget global ne nous permet pas de cumuler la totalité de ces deux achats. Votre générosité nous est donc très précieuse.
Pour éviter les pièges de l’oisiveté, de la rue, de la violence ou la drogue souvent, de la solitude du cœur toujours, ces enfants ont besoin de vous !
Il est temps de ramasser les cœurs que la société a laissés en
morceaux : ceux des enfants qui viennent dans nos patronages sont en
miettes…
Je compte sur votre générosité.
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Père Henri de Penfentenyo
Économe Général des Oblats de saint-Vincent-de-Paul