Depuis 2019, Caridad se mobilise en faveur de l’accès aux soins des plus vulnérables. Elle finance des distributions de médicaments pour les familles pauvres et isolées de Géorgie.
Près d’un tiers des habitants de Géorgie vit sous le seuil de pauvreté en milieu rural. Parmi les difficultés quotidiennes, se soigner devient ruineux et donc bien souvent quasiment impossible.
Accès aux soins médicaux : terrible barrière économique
Le coût d’achat des traitements médicaux est une barrière qui rend l’accès aux soins particulièrement difficile. Les habitants sont peu remboursés pour leurs dépenses médicales.
Depuis plusieurs années, face à ce constat, Caridad apporte un soutien à l’administration apostolique du Caucase. Elle finance l’achat de médicaments pour les plus fragiles des minorités catholiques du pays.



Le père Akaki, prêtre ami de l’association, n’hésite pas à se déplacer dans les villages reculés des montagnes. Il y distribue des médicaments qu’il a préalablement achetés grâce au financement de Caridad.
Chaque année, il effectue des milliers de kilomètres pour se rendre notamment sur les communes montagnardes de Khizabavra et Vargavi. Il s’enquiert notamment de la santé des fidèles catholiques et agit en conséquence autant qu’il le peut.


Les habitants de ces deux villages isolés, que connait bien le prêtre géorgien, sont pauvres pour la plupart. L’état de santé des retraités leur est coûteux. Il en est de même pour les parents dont l’enfant est atteint d’une maladie rare nécessitant des traitements lourds.
Financer les distributions de médicaments pour les familles pauvres et isolées de Géorgie.
L’attention du prêtre géorgien aux pauvres, notamment à leur santé, fait partie de son engagement en tant que Camillien. Dans un pays où les catholiques sont minoritaires, Caridad soutient, depuis 2019, la mission de l’Église catholique en Géorgie dans sa vocation à servir les malades et les pauvres. Elle soutient la distribution de médicaments pour les familles pauvres et isolées du pays.
En 2022, l’équipe de Caridad s’est rendue en Géorgie et y a retrouvé le père Akaki. Elle a constaté l’enclavement des villages de montagne, situés à plus d’une heure de route de la première ville, et l’isolement des personnes les plus fragiles.

Pour la septième année consécutive, Caridad soutient financièrement l’administration apostolique du Caucase. Elle soutient la distribution de médicaments pour les familles pauvres et isolées de Géorgie. Au moins une trentaine de familles bénéficient des distributions de médicaments chaque année : neuroleptique (tranquillisant), anticoagulant (prévention et traitement des phlébites et des embolies pulmonaires), traitement contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, etc.