Arménie : des vêtements pour les enfants réfugiés du Haut-Karabakh

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
collectés
% sur d’objectif

Caridad se mobilise pour soutenir l’action de la communauté catholique des sœurs arméniennes de l’Immaculée conception.

Depuis 1994, chaque été, les religieuses accueillent des enfants issus de familles défavorisées au sein de colonies de vacances qui accueillent aujourd’hui 600 jeunes.

Ces camps d’été concernent avant tout les enfants des familles les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Il faut dire qu’avec un salaire moyen de 323€ par mois et près d’un quart de la population vivant sous le seuil national de pauvreté, l’Arménie est un pays frappé par la misère.

(Photo by Andrey BORODULIN / AFP)

Cette année, les sœurs ont décidé d’ouvrir leurs colonies d’été aux enfants réfugiés du Haut-Karabakh.

Du 27 septembre au 10 novembre 2020, cette région autonome est violemment attaquée par l’Azerbaïdjan. Face à l’avancée des troupes, de nombreuses familles fuient en Arménie. Rendez-vous compte, en seulement six semaines, plus de 100 000 personnes ont afflué depuis l’enclave du Haut-Karabakh jusqu’en Arménie, dont une majorité de femmes et d’enfants, les hommes étant mobilisés sur le front.

Les colonies de vacances sont aujourd’hui pour les sœurs un moyen de venir en aide aux enfants de ces malheureux en leur offrant un dépaysement complet en montagne où des nombreuses activités sportives et artistiques sont proposées aux enfants.

L’objectif est simple : leur permettre d’oublier quelques jours les horreurs de l’exil et de la guerre.

Cependant, les sœurs se sont vite rendues compte qu’une aide matérielle était urgente à leur apporter. Au début du premier camp cet été, de nombreux enfants sont arrivés manquant de tout et notamment de chaussures et de sous-vêtements car au moment de quitter le Haut-Karabakh, les réfugiés sont partis avec le strict minimum.

C’est pourquoi, Caridad apporte une aide financière aux soeurs pour l’achat de ces produits essentiels.