Géorgie : distributions de médicaments aux plus fragiles

En Géorgie, Caridad finance des distributions de médicaments aux profits des plus fragiles. Le coût d’achat des traitements médicaux est une barrière qui rend l’accès aux soins particulièrement difficile. En effet, les habitants ne sont pratiquement pas remboursés pour leurs dépenses médicales.

Depuis plusieurs années, Caridad apporte un soutien financier à l’administration apostolique du Caucase pour financer l’achat de médicaments des minorités catholiques du pays. Les prêtres n’hésitent pas à se déplacer dans les villages reculés de montagne pour y distribuer des médicaments qu’ils ont préalablement achetés grâce à notre financement.

C’est le cas pour Lela, une retraitée vivant dans les montagnes du petit Caucase. Elle souffre de diabète de type 1 et d’hypertension artérielle. Elle a enfin pu recevoir son traitement ! Sa pension de retraite s’élève à 200 laris, soit environ 70€.  Vous imaginez que les fins de mois sont difficiles et que sa santé passe souvent au second plan. Sans traitement, la vie de Lela serait un enfer.

Une barrière économique pour les soins

Malheureusement, Lela est loin d’être la seule dans cette situation. Près d’un tiers des habitants de la Géorgie vit sous le seuil de pauvreté en milieu rural. De plus, les prix des médicaments sont exorbitants et la couverture de santé quasi inexistante. Les habitants doivent financer 96% des dépenses pharmaceutiques.

À cet instant, des centaines de paroissiens se sont déjà manifestés pour, eux aussi, recevoir notre aide. Ce sont pour la plupart des pauvres, des retraités ou des parents dont l’enfant est atteint d’une maladie rare nécessitant des traitements lourds et coûteux.

Financer les distributions de médicaments

Dans un pays où les catholiques sont minoritaires, Caridad soutient, depuis 2020, la mission de l’Eglise catholique en Géorgie dans sa vocation à servir les malades et les pauvres.

En 2022, l’équipe de Caridad s’est rendue à Khizabavra, dans la paroisse du père Akaki. Elle a pu constater par elle-même l’enclavement des villages de montagnes, situé à plus d’une heure de route de la première ville, et l’isolement des personnes les plus fragiles. 

L’année dernière, notre aide a bénéficié à près de 60 personnes. Pour l’année 2024, notre objectif est de multiplier par 5 notre aide !

En soutenant cette initiative, vous contribuez à offrir un meilleur accès aux soins aux Géorgiens.